La foire adjafi veut renforcer la production de riz et la sécurité alimentaire au Togo

Date:

La 11e édition de la Foire Adjafi, dédiée aux jeunes entrepreneurs, ouverte le 28 août 2023 dernier a initié un panel spécial le thème « Renforcer la production de riz et la sécurité alimentaire au Togo, quelles contributions des jeunes entrepreneurs Agri Tech ? ». Cet événement qui s’est tenu sur deux jours a rassemblé près d’une centaine de jeunes Togolais ainsi que des exposants.

Ce panel qui a été animé par des acteurs clés de la chaîne de production de riz local, notamment Ama Esther SOGBO, PDG de la SG RIZ LUMIÈRE SARL-U, TAV DENKEY JR, PDG de MIA GROUP (entreprise de commerce et de paiement numérique), M. Rachid DARAGO (Expert en développement international et spécialiste en gestion informatisée et électronique au MCICL), et MILL BAWA NOURIDINE, président de la Fédération Nationale des coopératives de Producteurs de Riz du Togo SG CIFR TG, de mettre en avant la production du riz.

Le thème central de ces discussions a été le renforcement de la production de riz grâce à l’utilisation de la technologie par les jeunes entrepreneurs. Rachid DARAGO, Directeur de la Promotion du Commerce Électronique au ministère du commerce, a souligné l’importance de rendre les produits locaux accessibles sur les marchés nationaux, sous-régionaux et continentaux, tout en encourageant les institutions publiques à promouvoir l’utilisation de produits locaux dans leurs activités.

« Au ministère, nous disposons d’une direction chargée du numérique, dont l’objectif principal est d’apporter une assistance aux acteurs impliqués dans la production locale, afin que les produits locaux puissent réellement être commercialisés sur le territoire togolais. De plus, nous avons une autre direction en charge de la consommation électronique. Aujourd’hui, le numérique est devenu un outil essentiel pour faciliter l’accès au marché national, aux différentes régions, et au marché continental dans le cadre de la ZLECAF, permettant ainsi aux producteurs travaillant à toutes les étapes de la production locale de promouvoir leurs produits. Au ministère, nous mettons en place des plateformes telles que Made in Togo ainsi que d’autres plateformes qui favorisent la promotion de l’ensemble de la production locale », a déclaré M. Rachid DARAGO, Expert en développement international et spécialiste en gestion informatisée et électronique.

TAV DENKEY JR, PDG de MIA GROUP, une entreprise de commerce et de paiement numérique, a également partagé son expertise lors du panel. Il a mis en lumière la nécessité d’accompagner les producteurs tout au long de la chaîne de valeur en fournissant les matériaux nécessaires à la transformation du riz local, avant d’aborder la question de la commercialisation des produits.

Kao M. GISÈLE, Représentante des producteurs locaux, a souligné lors d’une déclaration à la presse la question de la cherté du riz local par rapport aux importations. Elle a exprimé le besoin de réduire les coûts de certains équipements nécessaires à la conservation du riz, afin d’encourager les Togolais à consommer des produits locaux.

Il faut relever que la 11e Foire Adjafi édition 2023 vise à éclairer la lenterne des producteurs sur l’importance de l’innovation technologique pour stimuler la production de riz local au Togo et renforcer la sécurité alimentaire dans le pays. 

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...

A 93 ans, l’artiste Dada Akuyo, non-voyante, sort son premier album « Kekeli »

Dada Akuyo, figure emblématique de la chanson togolaise, dévoilera...

Patricia Scotland chez Faure Gnassingbé à Kara

En visite de travail au Togo, Patricia Scotland, Secrétaire...

Mme Patricia Scotland, SG du Commonwealth reçu par le président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, a...