Au Togo, le Forum International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (FIA) 2023 a ouvert ses portes ce lundi 17 avril 2023 à la Maison des Jeunes d’Avedji à Lomé.
Ce forum rassemble des entrepreneurs agricoles du Togo et d’autres pays de la sous-région sur le thème « Emploi Vert en Afrique : Comment Booster l’Entrepreneuriat par l’Agroécologie et l’Agrobusiness pour Créer des Emplois ».
L’objectif principal de cet événement est de renforcer les capacités et les compétences des entrepreneurs agricoles togolais en matière d’entrepreneuriat et de techniques agro-écologiques afin de créer des emplois pour les jeunes à moyen et long terme. Il s’agit également d’accompagner ces jeunes entrepreneurs pour qu’ils deviennent de grandes entreprises à l’avenir.
Le président du comité d’organisation, Essozimna Takouda, a souligné que le FIA est un cadre d’échange pour les acteurs agricoles et les entrepreneurs visant à renforcer les capacités de tous les acteurs du domaine afin qu’ils puissent être plus innovants et contribuer réellement au développement du Togo et des autres pays.
Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la 4ème édition du FIA, notamment des conférences-débats sur l’agro-écologie, le renforcement des capacités, l’agrobusiness pour créer des emplois et permettre aux jeunes de s’améliorer et booster le développement. Des participants du Bénin, de la Côte d’Ivoire et de la République démocratique du Congo (RDC) en mission dans la sous-région prendront part à ce forum.
L’objectif final du forum est d’enregistrer au moins 1000 visiteurs lors de cette édition. Un gala, dénommé « la Nuit du Patronat », est prévu cette année. Il est question de primer ceux qui font des efforts en matière agricole au Togo et en Afrique.