La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

MCC : le Togo formalise son entrée dans le Compact avec une enveloppe de 12 millions de dollars

Le Togo, éligible au programme Compact du Millenium Challenge Corporation, l’accord vient d’être officialisé à Washington ce 14 avril 2023.

 

Le 14 décembre 2022, le Togo a été déclaré éligible au programme Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC). 4 mois jour pour jour s’est déroulé à Washington en marge des assemblées annuelles du printemps du FMI et de la Banque mondiale, la Formalisation de l’accord avec le MCC.

 

Créé par le Congrès et disposant d’un appui solide bipartite, le MCC vers des subventions à des pays qui ont leur engagement à la promotion des bonnes pratiques de gestion et à la réforme économique

 

Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, a signé cette semaine à Washington l’accord officiel avec le MCC.

 

‘La signature de l’accord du fonds du développement du Compact entre le du Togo et le MCC va nous emmener à fédérer les actions pour la formulation de projets dans le secteur de l’énergie et des Technologies de l’Information et de la Communication’, a déclaré M. Yaya.

 

D’ores et déjà le MCC met à la disposition du Togo 12 millions de dollars destinés à concevoir et formuler des projets qui seront ensuite, le cas échéant, financés par le Compact.

 

Le ministre de l’économie et des finances conclura ainsi la cérémonie par les mots de remerciements à l’endroit des autorités américaines ainsi que d’autres partenaires du Togo :: « Je voudrais remercier le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, agissant à travers la MCC pour son accompagnement technique et financier à la réduction de la pauvreté au Togo, mais aussi pour toutes les autres formes d’accompagnement indéfectible dont nous bénéficions de la part des Etats-Unis d’Amérique.Mes remerciements vont aussi à l’endroit de Mesdames et Messieurs les membres des cellules de développement du programme Compact du Togo œuvrant conjointement pour l’atteinte des objectifs.Je ne saurai terminer mes propos sans remercier les autres partenaires techniques et financiers qui vont appuyer la mise en exécution des projets qui seront développés et c’est le lieu de faire appel à tous les acteurs voulant appuyer le Togo dans les secteurs de l’énergie et des Technologies de l’Information et de la Communication à nous rejoindre. Au moment où nous signons cet accord, plus du tiers de la population du Togo nourrit le rêve d’avoir accès à l’électricité de bonne qualité et près des deux-tiers d’avoir accès à l’internet. Nous avons donc l’obligation de développer des projets impactants ; lesquels projets auront d’ailleurs de grandes répercussions sur toutes les composantes de la nation togolaise ».

 

Akaya Kpowbie Tchasso, secrétaire général au ministère de l’Economie et des Finances, et coordinateur national du Compact, était présent à la cérémonie avec l’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Hegbe, et Kossi Tenou, le directeur national de la BCEAO.

 

commentaires
Loading...