La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le Togo mondialement connu grâce aux cafés des Moines de Danyi Dzogbegan

2 481

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le café des Moines de l’abbaye de l’ascension à Danyi Dzogbegan reste toujours meilleurs et fait la fierté du Togo à l’international. Ce café est très développé dans de nombreux pays comme l’Amérique, l’Asie et l’Afrique, à un climat tropical. Il est souvent cultivé pour les marchés d’exportation et pour le commerce international. Il représente souvent une contribution majeure pour l’économie des pays producteurs. Au Togo grâce aux Moines de l’abbaye de l’ascension de Danyi Dzogbegan, le pays est mondialement connu comme l’un des meilleurs pays producteurs de café. On en trouve trois variétés de café traditionnel dont le café arabica, le café robusta, et le café arabusta. Ce café est produit, transformé et commercialisé sur place, ce qui fait des moines les meilleurs producteurs. Meilleurs producteurs quatre fois d’affilerà Paris lors des concours de café torréfié à l’origine et a reçu des médailles. Des distinctions qui forcent ces moines à mieux faire et bien. Le révérend père François Amouzou, Moine de l’abbaye de l’ascension à Danyi Dzogbegan est l’un des pères qui contrôlent, produisent et commercialisent ce café. Nous lui avons rencontré sur la 16ème foire internationale de Lomé. Il répond aux questions d’Elite d’Afrique. Suivez…

Pourquoi les moines s’intéressent à la production de café

C’est depuis 1971 que le monastère a commencé à planter et à transformer le café. Au début l’idée était de produire et de transformer pour une autoconsommation mais étant donné que nous avons un centre d’accueil qui accueille beaucoup d’hôte, a qui nous servons le café ont jugé bon que nous sortions un peu du cadre communautaire pour présenter notre café aux marchés locaux et c’est de là que notre usine de café a commencé. Nous torréfions les trois variétés de café à savoir le café robusta, qui est populaire, qui est commun dans le pays. En dehors de cela nous transformons le café arabusta. C’est une variété hybride qui provient d’arabusta et de robusta. La dernière variété c’est le café arabica. Donc les deux types de café arabica et arabusta sont des cafés qui demandent une certaine attitude et souvent c’est sur les régions montagneuses qu’on peut les planter. Aujourd’hui annuellement nous arrivons à torréfier 8 à 9 tonnes/an. Mais dans le temps quand S3G venait on arrivait jusqu’à 15 tonnes dans l’année. Aujourd’hui avec la disparition de S3G notre production annuelle varie entre 8 et 9 tonnes.

Pourquoi les moines ont-ils choisi de valoriser le café ?

D’abord c’est par rapport aux vertus que présente le café. Ceux qui consomment le café chaque jour, sans le savoir ils se soignent et aussi pourquoi jusqu’aujourd’hui nous continuons à sauvegarder les trois variétés. Ce n’est pas seulement pour un but économique ou une autonomie du monastère mais aussi donner une visibilité du pays. Grace à nous les moines, le Togo est compté parmi les producteurs des trois variétés de café dans le monde, à savoir Arabica, Robusta et Arabusta et nous sommes fière. Mais cela demande beaucoup d’investissement et beaucoup de soin et beaucoup de force ou d’énergie pour en arriver.

Quelles sont les vertus qu’on trouve dans les cafés ?

Dans les trois cafés, il y a bien sûr la caféine, l’élément dominant dans les trois cafés mais la caféine dans le robusta est plus élevée que dans le café Arabusta et la caféine dans le café Arabica est très réduite. Voilà pourquoi Arabica est souvent appelé café doux et Arabusta café moyen et café Robusta café fort. Maintenant le café éveille la mémoire, rend flèche la mémoire, lutte contre le vieillissement et permet aux consommateurs de se rappeler toujours de ce qu’ils ont fait. Le café aide la mémoire à se rappeler de beaucoup de chose. Ça éloigne de celui qui le consomme de la crise cardiaque, de l’AVC et aussi des maladies qu’on appelle maladie de parkinson et alzheimer. Ceux qui consomment journalièrement le café sont plus endurant dans le travail manuel ou physique et intellectuel. Il contient beaucoup de vitamine qui sont des compléments alimentaires et vous allez constater que dans beaucoup de médicament qu’on prescrit aux patients, il y a toujours des éléments de la caféine et ces vitamines sont dans le café bien sûr à des doses réduites. Mais consommé le café chaque jour c’est prendre ces médicaments journalièrement.

Les différents types de café des moines de Djogbegan
Les différents types de café des moines de Djogbegan

Chaque année les moines sont présent à la foire de Lomé. Quel est le secret ?

D’abord c’est notre sérieux dans ce que nous faisons. Les moines ne font pas des cafés ou des produits truqués, beaucoup de gens nous sollicite à pouvoir faire des soluble mais notre souci c’est de mettre sur le marché un café naturel qui va donner à tous ceux qui consomment les compléments alimentaires. Donc le sérieux que nous mettons dans manière de faire donne beaucoup de confiance aux gens et ils achètent nos produits et souvent moi je ne crains pas nous sommes nombreux sur le marché mais dès qu’on voit le produit des moines on dit « tient ça c’est du monastère » donc ce n’est pas falsifie, ce n’est pas truqué. Donc nous mettons du sérieux dans tout ce que nous faisons.

Les moines présentent sur le marché des produits bio. Pourquoi ?

Consommer localement et bio c’est continuer l’œuvre créatrice de Dieu. Parce que Dieu nous a créé pour la vie et la vie doit être entretenue et comment on entretien la vie, c’est en mangeant localement, en mangeant bio. Donc en présentant sur le marché des produits bio nous contribuons à l’amélioration de la vie et c’est en cela que nous sommes Co-créateur avec Dieu. Nous continuons l’œuvre créatrice que Dieu a déjà commencé dès la création du monde.

Quel est la joie qui vous anime quand on invite à ces expositions pour présenter vos produits

Plusieurs fois nous sommes solliciter à venir exposer nos produits, présenter nos cafés et déjà plus de quatre fois notre café a été primé à Paris lors des concours de café torréfié à l’origine. Donc on a reçu des médailles (bronze, café gourmet, argent) et je vous dis qu’aujourd’hui notre café est connu intentionnellement. Qu’est-ce qui fait que notre café est un café particulier : l’arôme est spécial. Ce n’est pas que nous mettons quelque chose dans le café. C’est naturel. Il y a aussi la manière de torréfié. La manière de récolter le café. La manière de le sécher. Donc tout ça là compte pour que le café que nous présentons sur le marché soit des cafés qui satisfont nos clients et aujourd’hui aussi nous sommes à la foire c’est une invitation du ministère de l’agriculture. Nous dès qu’on nous sollicite on est présent ce n’est pas seulement pour gagner de l’argent mais montrer que le travail a du prix, la valeur du travail et les gens pensent que quand on est paysan on se rabaisse non ! Aujourd’hui avoir de l’argent ne dit pas seulement d’être au bureau mais on peut passer par tous les moyens pour être riche et nous nous employons des gens et à côté de cela nous contribuons au développement du pays et surtout les ^populations qui nous entourent.

Les différents types de café des moines de Djogbegan
Les différents types de café des moines de Djogbegan

A part le café quels sont les produits qu’on peut trouver chez les moines

A part le café, nous avons le miel, qui est beaucoup connu par les gens, nous avons les épices, tel que le poivre, le gingembre, la cannelle, aujourd’hui la cannelle est devenu un produit phare au monastère et présentement au Togo nous sommes les seuls à pouvoir planter et transformer la cannelle. Nous avons la cannelle en épice, en huile essentielle. Nous faisons de l’accent, de la confiture, du sirop, des liqueurs, des pommades, de l’infusion tel que thé de Gambie…

Conseil à vos consommateurs

J’invite ceux qui consomment le café à plus s’intéresser aux cafés des moines qui est un café bio, un café soigné, un café propre, un café qui donne vitalité à l’homme. Les gens disent que notre café demande beaucoup de travail, qu’il faut filtrer avant de le boire c’est bien. Ça demande de travail amis il vaut la peine parce que vous consommer quelque chose qui est plus sûr, qui ne contient aucun produit aditif.

Merci…            

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

commentaires
Loading...