La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Togo : 6 milliards FCFA de l’UE pour appuyer le secteur agricole 

L’agriculture Togolaise vient de bénéficie d’un appui de 10 millions d’euros, soit plus de 6 milliards FCFA de l’Union européenne (UE), en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

 

L’accord de financement a été signé jeudi 20 avril à Kara, à la clôture du Forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT), présidée par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé. 

 

Les fonds sont injectés dans le cadre du Projet de renforcement des systèmes alimentaires pour un accès durable des petits producteurs aux intrants agricoles (Pro-SADI) et du Projet d’alimentation scolaire intégrée basée sur la production locale dans les écoles primaires publiques du Togo. 

 

L’objectif est de soutenir les petits producteurs en leur facilitant l’accès aux intrants, au marché et aux services de vulgarisation. 

 

Il faut préciser que 50 écoles primaires sont visées dans les régions de la Kara et des Savanes. 

 

Les deux projets s’alignent sur le deuxième axe du Document conjoint de programmation pluriannuelle (DCP) 2021-2027 de l’UE qui vise à soutenir le développement des agro-industries durables et à préserver les ressources naturelles. Le Chef de la délégation de l’Union européenne au Togo, Joaquín Tasso Vilallonga, a réitéré l’engagement de l’Équipe Europe à « accompagner le Togo dans ses efforts de renforcement de la résilience des systèmes alimentaires et au développement des agro-industries durables au Togo ». 

 

Le financement est une allocation supplémentaire de 114 millions d’euros de l’Union européenne en faveur du développement de l’agro-industrie durable au Togo et de la protection de l’environnement.

 

   

commentaires
Loading...