Togo : 6 milliards FCFA de l’UE pour appuyer le secteur agricole 

Date:

L’agriculture Togolaise vient de bénéficie d’un appui de 10 millions d’euros, soit plus de 6 milliards FCFA de l’Union européenne (UE), en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

 

L’accord de financement a été signé jeudi 20 avril à Kara, à la clôture du Forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT), présidée par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé. 

 

Les fonds sont injectés dans le cadre du Projet de renforcement des systèmes alimentaires pour un accès durable des petits producteurs aux intrants agricoles (Pro-SADI) et du Projet d’alimentation scolaire intégrée basée sur la production locale dans les écoles primaires publiques du Togo. 

 

L’objectif est de soutenir les petits producteurs en leur facilitant l’accès aux intrants, au marché et aux services de vulgarisation. 

 

Il faut préciser que 50 écoles primaires sont visées dans les régions de la Kara et des Savanes. 

 

Les deux projets s’alignent sur le deuxième axe du Document conjoint de programmation pluriannuelle (DCP) 2021-2027 de l’UE qui vise à soutenir le développement des agro-industries durables et à préserver les ressources naturelles. Le Chef de la délégation de l’Union européenne au Togo, Joaquín Tasso Vilallonga, a réitéré l’engagement de l’Équipe Europe à « accompagner le Togo dans ses efforts de renforcement de la résilience des systèmes alimentaires et au développement des agro-industries durables au Togo ». 

 

Le financement est une allocation supplémentaire de 114 millions d’euros de l’Union européenne en faveur du développement de l’agro-industrie durable au Togo et de la protection de l’environnement.

 

   

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...