La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

ECO CCP, une nouvelle innovation bancaire

259

Initiée par le Ministère des Postes et de l’Economie Numérique et portée par la Société des Postes du Togo (SPT) en partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile Togocel et Moov, le compte bancaire mobile ECO CCP reste une innovation numérique pour le développement monétaire au Togo. C’est le Chef de l’Etat, SEM Faure E. Gnassingbé qui a présidé mardi 15 mai à Anfoin, 62 km de Lomé, la cérémonie de lancement du ce Compte ECO CCP.

Accessible partout au Togo à travers les deux réseaux de téléphonie mobile Togocel et Moov l’ECO CCP reste en effet un compte bancaire mobile qui permettra aux populations de gérer à leur gré leur compte à tout lieu et à tout moment.

Pour Mme Cina Lawson, Ministre en charge de l’Economie numérique, ce compte se présente comme un produit « innovant et révolutionnaire qui va modifier, de façon irréversible, les modes de gestion de l’économie domestique ».

Comme on le voit cette innovation permettra de disposer instantanément, sans aucune formalité, d’un compte épargne gratuit et rémunéré, à partir d’une application mobile tenant lieu de porte-monnaie électronique (PME).

Le lancement du Compte ECO CCP vise plusieurs objectifs : accroître le taux de bancarisation des populations et l’amélioration de l’inclusion financière du monde rural ; promouvoir et encourager la mobilisation de l’épargne des couches sociales vulnérables, et contribuer par la même occasion à l’éducation financière des jeunes et à la sensibilisation du monde rural à l’économie digitale. Le monde rural, mais également les jeunes urbains, en sont les cibles principales.

Pour les autorités Togolaises, l’objectif espéré sur un horizon de 3 ans est d’embarquer 300 000 comptes mobiles avec une épargne nette mobilisée de 5 à 10 milliards FCFA. Cette épargne constituée servira à alimenter le circuit économique des banques commerciales par des placements financiers.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...