La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Un nouveau plan stratégique pour les Ministres des pays de l’Entente

452

Les Ministres des Affaires étrangères des pays membres du Conseil de l’Entente (CE) ont tenu ce vendredi 18 mai, leur 3ème Réunion Extraordinaire à Lomé, ceci vient suite à des travaux du Comité des experts de l’organisation sous régionale, réuni à Lomé du 14 au 16 mai derniers.

Présidé par M. Robert Dussey, le Chef de la diplomatie togolaise, Président en exercice du Conseil.

Les réflexions du Conseil se sont penchées sur les recommandations et conclusions éprouvé lors des travaux du Comité des Experts qui ont porté sur l’audit institutionnel et organisationnel, l’évaluation du plan stratégique 2013-2016, ainsi que le nouveau plan stratégique 2018-2022.

A l’issu de la réunion les 5 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Togo), membres du Conseil de l’Entente, ont vivement souhaité une restructuration de leur espace. Pour Robert Dussey, il s’agira d’opter pour des réformes « ambitieuses et courageuses » qui aboutiront à la transformation de l’espace. Le Secrétaire exécutif adjoint du Comité Exécutif, Abdoulaye Mohamadou pour sa part indique que des propositions novatrices seront faites pour les cinq prochaines années.

Pour les deux personnalités les différentes réformes et cette transformation ne seront possibles que grâce à des financements plus importants. Pour Robert Dussey : « Ce noble objectif ne doit être atteint que dans un climat de paix, de sécurité et de stabilité ».

commentaires
Loading...