La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Finances : les entreprises d’Etat doivent fêter la fin d’année avec modération

142

La fin d’année n’est qu’une question de jours et au Togo, c’est une période pendant laquelle les sociétés d’Etat et les établissements publics dépensent pour des présents. Cette année, cette coutume doit être revue dans ces entreprises.

Dans une note circulaire, le ministre de l’ Économie et des Finances a sifflé la fin de ces dépenses. Dans ce communiqué signé par le ministre Sani Yaya, il est noté que “cette pratique, non seulement fragilise la trésorerie de ces entreprises publiques mais également a un impact budgétaire sur le compte d’exploitation de ces structures particulièrement en cette période de fin d’année”.

Et de poursuivre : “Dans le même temps, les besoins sociaux dans le pays ne cessent de croître, surtout durant cette période de crise sanitaire dont les effets impactent négativement la vie sociale des populations, nécessitant une mobilisation accrue des ressources pour y faire face”.

Le ministère de l’Economie recommande aux Sociétés d’Etats et aux entreprises publiques de pencher plutôt pour des étrennes publicitaires. “Les ressources ainsi dégager pourront être consacrées à la réalisation d’actions de responsabilité sociale en soutenant le Gouvernement dans la mise en oeuvre de projets visant l’amélioration des conditions de vie des populations et la cohésion sociale”, a écrit M. Sani Yaya.

Ces projets pour lesquelles les étrennes sont suspendues sont entre autres : les cantines scolaires, la promotion des filets sociaux, le projet Wézou ( prise en charge de la femme enceinte et du nouveau-né).

commentaires
Loading...