La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Exim Bank de l’Inde veut renforcer l’accès à l’énergie domestique en accordant un financement d’environ 22 milliards de F Cfa au Togo

20

Exim Bank de l’Inde vient d’accorder un financement d’environ 22 milliards de F Cfa au Togo. La signature de cet accord de financement a été signé ce mercredi 23 juin à Lomé entre le ministre Sani Yaya de l’économie et des finances, et le représentant d’Exim Bank de l’Inde, Selva Kumar.

Selon le ministre de l’économie et des finances du Togo, le financement dont le Togo bénéficie à travers l’Alliance Solaire Internationale vise à financer le projet d’électrification de 350 localités par systèmes solaires photovoltaïques qui s’inscrit dans la stratégie nationale d’électrification et des objectifs de la feuille de route Togo 2025, rapporte 24heureinfo.

L’objectif du projet est de contribuer à l’accès à l’énergie domestique pour une accélération du développement des villes et villages bénéficiaires.  Mais aussi à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales vivant dans des localités isolées du réseau conventionnel, en favorisant l’accès aux services énergétiques modernes par l’installation de systèmes solaires photovoltaïques.

L’ambition du Gouvernement précise le ministre est de porter le taux d’accès à l’électricité au niveau national à 50% en 2020, à 75% en 2025 puis à 100% en 2030.

La signature de convention avec Exim Bank de l’Inde est intervenue au lendemain même de l’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de 50 MW de Blitta, la plus grande centrale solaire en Afrique de l’Ouest qui va générer environ 90255 MWH d’énergie par an et desservir 15833 ménages togolais.

commentaires
Loading...