La BTCI change de nom et devient IB Bank Togo

Date:

Le gouvernement togolais a cédé une partie de ses actions dans le capital social de la BTCI à IB Holding. Dans un arrêté datant du 11 novembre dernier, le ministère de l’Economie et des Finances a autorisé le changement de la dénomination sociale de la Banque.

Depuis plusieurs années le FMI demande la privatisation des banques publiques et le gouvernement togolais s’est conformé à cette exigence en cédant la majeure partie de ses actions dans le capitale de la BTCI à IB Holding, Holding financier du magnat des BTP, Mahamadou Bonkoungou.

Dans un arrêté, le ministère togolais de l’Economie et des Finances a donné les autorisations liées à la modification de la structure de l’actionnariat de la Banque et pour le changement de sa dénomination sociale.
Le ministère de l’Economie et des Finances, à l’article 5 de l’arrêté, donne une autorisation préalable « pour le changement de la dénomination sociale de la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie en « International Business Bank Togo », en abrégé « IB bank Togo» ». Cette modification prend effet à compter de la date de signature de l’arrêté, c’est-à-dire le 11 novembre dernier.
Par ailleurs, « il est donné une autorisation préalable pour la modification de la structure de l’actionnariat de la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie, en abrégé BTCI, induite par la cession de 90,00% du capital social de la banque détenu par I’Etat togolais à IB Holding. L’opération susvisée a pour effet le franchissement, à la hausse, du seuil de la majorité des droits de vote par IB Holding », peut-on lire à l’article 1 de l’arrêté signé par le ministre Sani Yaya.
L’actionnariat de la BTCI est désormais détenu à 90,00% par IB Holding et 10,00% revient à l’Etat togolais.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mme Patricia Scotland, SG du Commonwealth reçu par le président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, a...

L’ANPE recrute un comptable pour un Projet

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), recrute pour le compte...

Jeu Promo Réabonnement: Togocom récompense plusieurs de ses abonnés

Togocom a clôturé son Jeu Promo Réabonnement ce vendredi...