La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La BTCI change de nom et devient IB Bank Togo

Le gouvernement togolais a cédé une partie de ses actions dans le capital social de la BTCI à IB Holding. Dans un arrêté datant du 11 novembre dernier, le ministère de l’Economie et des Finances a autorisé le changement de la dénomination sociale de la Banque.

Depuis plusieurs années le FMI demande la privatisation des banques publiques et le gouvernement togolais s’est conformé à cette exigence en cédant la majeure partie de ses actions dans le capitale de la BTCI à IB Holding, Holding financier du magnat des BTP, Mahamadou Bonkoungou.

Dans un arrêté, le ministère togolais de l’Economie et des Finances a donné les autorisations liées à la modification de la structure de l’actionnariat de la Banque et pour le changement de sa dénomination sociale.
Le ministère de l’Economie et des Finances, à l’article 5 de l’arrêté, donne une autorisation préalable « pour le changement de la dénomination sociale de la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie en « International Business Bank Togo », en abrégé « IB bank Togo» ». Cette modification prend effet à compter de la date de signature de l’arrêté, c’est-à-dire le 11 novembre dernier.
Par ailleurs, « il est donné une autorisation préalable pour la modification de la structure de l’actionnariat de la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie, en abrégé BTCI, induite par la cession de 90,00% du capital social de la banque détenu par I’Etat togolais à IB Holding. L’opération susvisée a pour effet le franchissement, à la hausse, du seuil de la majorité des droits de vote par IB Holding », peut-on lire à l’article 1 de l’arrêté signé par le ministre Sani Yaya.
L’actionnariat de la BTCI est désormais détenu à 90,00% par IB Holding et 10,00% revient à l’Etat togolais.

commentaires
Loading...