La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le groupe d’épargne Timonfood de Mandouri se partage un gain de plus de 4 millions de F CFA

426

Les membres du groupe d’épargne (GE) Timonfood de Mandouri, préfecture de kpendjal, ont partagé ce 25 janvier 2022 leurs cotisations dans une ambiance festive en mémoire des 11 années de création de l’ANADEB.

Ils se sont partagés une somme totale de 4 464 575 F CFA, à la fin de leur second cycle. Composé de 25 membres, le groupe a en effet mobilisé 3 509 tampons pendant les 52 semaines de cotisation.

Le montant le plus élevé est de 343 500 F avec un tampon total de 270 et celui le plus bas s’élève à 73 750 F avec 58 tampons. Le prix du tampon de départ était de 1000 F et celui du partage s’élevait à 1272,32 F CFA. Le montant total de la caisse de solidarité s’élevant à 135 200 F, a servi lors de ce partage à l’achat des bassines pour les membres, à une contribution pour l’achat des pagnes et à l’organisation de la réjouissance.

Le Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG), vise à contribuer à l’amélioration des revenus des membres des groupements ou coopératives, au développement des emplois ruraux dans les villages et faciliter l’accès des membres des groupements aux microcrédits de proximité adaptés.

« Mon adhésion à ce groupe m’a permis de mieux gérer tout ce que j’entreprends, et surtout d’économiser pour avoir un prêt rapide afin de saisir d’autres opportunités. Avant, j’avais des problèmes avec mon mari à force de lui demander de l’argent à chaque fois. Depuis que je suis dans ce groupe, je ne dépends plus de mon mari, je peux me prendre en charge sans son aide. Les mots me manquent pour exprimer ma joie parce que nous sommes devenus comme un nouveau couple » a témoigné Madame Soumani Katouma, membre du GE,

Dans cette région des Savanes, on compte 59 groupes d’épargne dont 15 dans la préfecture de Kpenjal, 13 à Cinkassé, 7 dans Tône, 8 dans Tandjouaré, 4 dans l’Oti, 9 dans l’Oti-Sud et 7 dans Kpendjal-Ouest avec un total de 1447 membres dont 1373 femmes.

commentaires
Loading...