La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Lomé a abrité le premier forum annuel sur la Titrisation

La capitale Togolaise abrite le premier forum annuel sur la titrisation. Les travaux se sont ouverts le mercredi 30 novembre 2022, sous la présidence du ministre de l’économie et des finances, M. Sani Yaya , en présence du vice président de la Société financière Internationale (SFI), M. Sergio Pimenta et du directeur général de la Bourse Régional (BRVM), M. Edoh Kossi Amenounve.

Plus de 120 acteurs de l’écosystème de la finance se penchent à Lomé sur le marché spécifique de la titrisation des pays de la zone UEMOA dont le cadre fête ses 12 ans cette année.

En effet, la titrisation est une technique financière qui consiste à transférer à des investisseurs des actifs financiers tels que des créances en les transformant en titres financiers émis sur le marché des capitaux via un véhicule financier qui permet de générer de la liquidité ou d’optimiser la taille et la structure de son bilan.

À cet effet, pour réunir tous les acteurs de l’écosystème et créer un réel cadre permanant afin de promouvoir la titrisation comme instrument de financement alternatif et complémentaire de l’économie, tout en saisissant les innovations techniques et financières, Deloitte et Asafo & Co. co-organisent en partenariat avec 4 sociétés de gestion de fonds communs de titrisation agrées en zone UEMOA, le premier forum dans le but de créer une force collective afin d’anticiper et d’influencer les futures orientations réglementaires et les faire converger vers les standards internationaux.

Sponsorisé par World Bank Group (IFC), la BOAD et GCR Rating ,chaque investisseur acquiert en quelque sorte une fraction du portefeuille d’actifs titrisés, sur la base des flux financiers futurs des actifs, qui garantissent le remboursement des obligations.

En revanche, au cours de l’ouverture, le ministre de l’économie et des finances , M. Sani yaya a recommandé d’examiner un certain nombre de pistes pour assurer la crédibilité de cet instrument et la confiance de tous les acteurs du marché tout en s’imprégnant de la technique de financement, un outils de croissance sur le plan financier.

commentaires
Loading...