Séminaire gouvernemental : les ministres entretenus sur le budget programme

Date:

Le budget programme de l’année a été présenté aux ministres en séminaire gouvernemental au Palais de la République togolaise. Ce séminaire gouvernemental a été initié par le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé pour présenter et expliquer aux ministres la feuille de route stratégique pour les cinq prochaines années du gouvernement.

L’occasion a permis d’expliquer aux membres du gouvernement le budget et de surcroit de s’imprégner de son utilisation pour l’outil de gestion et de planification.

A travers ce séminaire, les membres du gouvernement ont fait une bonne compréhension de ce qui les attendent et de faire un lien en tant que ordonnateurs principaux de la dépense publique de comprendre les programmes à exécuter.

C’est une démarche de performance voulue par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Sous sa direction, le Togo vit à l’heure des réformes en profondeur. La gestion axée sur les résultats que préconise le budget programme en est une. Elle est portée par les réformes des finances publiques et figure parmi les directives de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Le budget programme reste un mode de gestion des finances publiques avec pour but d’instaurer une plus grande cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires. Les crédits dans ce système sont adoptés par programme.

A préciser que ce mode de gestion s’étale sur trois ans plutôt qu’une seule année avec plusieurs indicateurs de performance, et un contrôle plus affirmé.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Darra Saidou : Un entrepreneur Burkinabé engagé dans la production audiovisuelle

Originaire de Mouni au Burkina Faso, Darra Saidou est...

Jules César Redombina-Ogandaga, un entrepreneur gabonais engagé pour un développement durable et innovant

Titulaire d’un master en gestion d’entreprise et organisation, Jules...

HCRRUN indemnise des victimes non vulnérables de la région Maritime du 29 au 31 octobre

Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de...