Yolim, la solution au financement numérique des agriculteurs

Date:

Une plateforme est dédiée par le gouvernement togolais aux agriculteurs. Il s’agit de la plateforme « Yolim », lancée par les ministres en charge de l’agriculture, Noël Bataka et de l’économie numérique Cina Lawson ce mardi à Lomé.

Cette plateforme est initiée pour booster la performance et le rendement des acteurs agricoles du pays à travers des soutiens financiers.

« Yolim », en langue Kabyè, signifie la saison des pluies. Il est un programme de crédit digital qui permettra d’accorder des crédits aux agriculteurs à un taux de remboursement de 0%. Une initiative que le gouvernement togolais en partenariat avec les banques et sociétés de téléphonie mobile. Dans la pratique, des prêts seront octroyés
aux petits exploitants agricoles pour booster leur rendement et amoindrir leurs charges.

Il permettra aussi aux bénéficiaires d’effectuer des achats d’intrants, notamment les semences, engrais, pesticides, et de faire des locations d’équipements agricoles.

Ce crédit se présente sous la forme d’un bon d’achat électronique, d’une valeur de 96.000 FCFA versés directement sur le porte-monnaie mobile de l’agriculteur. Grâce au code USSD 820, l’agriculteur a la possibilité d’acheter des produits agricoles dans les magasins partenaires.

Pour la ministre de l’économie numérique, Cina Lawson, Cette innovation « constitue une étape décisive dans l’intégration des petits exploitants agricoles dans les chaînes de valeur agricoles ».

« Le programme Yolim apporte donc une solution concrète au problème de financement des agriculteurs. Yolim intervient ainsi pour soutenir la population agricole, leur permettre d’améliorer leurs productions et par ricochet leurs revenus par un système agricole performant en ces temps difficiles de Covid-19 », a affirmé le ministre en charge de l’agriculture, Noël Bataka.

Le programme Yolim, est spécialement réserver aux agriculteurs dont la production est à haute valeur et surtout ceux enregistrés par un agrégateur agréé et validé.

Depuis son lancement la plateforme enregistre déjà plus de 57483 agriculteurs avec une enveloppe de financement estimée à 5.5 milliards de F CFA.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Journée internationale des personnes âgées : La Croix-Rouge Togolaise poursuit ses efforts

La Croix-Rouge Togolaise a célébré, ce vendredi 4 octobre...

L’association AURORE stimule de nouveau l’excellence dans la BINAH

L'Association de développement AURORE a, une fois encore, apporté...

Le premier média dédié à l’intelligence artificielle en Afrique officiellement lancé

C'est ce 1er octobre 2024, qu'il a été lancé...