La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Kako Nubukpo annonce les États Généraux de l’Eco en avril 2021 à Lomé

29

La nouvelle monnaie régionale, Eco tiendra son États Généraux au Togo et plus précisément à l’Université de Lomé du 28 au 30 avril 2021, annonce l’économiste togolais, Kako Nubukpo dans un message.

Cet événement, a dit le professeur d’Économie, permettra aux acteurs africains de mener des réflexions sur certains aspects « importants » de la nouvelle monnaie « Eco » afin de tracer une feuille de route susceptible de guider les Chefs d’État de la CEDEAO dans l’adoption de l’Eco « appelée à être une véritable monnaie africaine ».

Pour l’ancien ministre de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques du Togo, le passage du F CFA à l’Eco va constituer un défi majeur de l’an 2021 dont les Africains doivent être des acteurs.

« De fait, les réformes actuelles concernent les aspects symboliques. En revanche, elles ne touchent pas les critiques d’ordre économique, en particulier le caractère problématique de la parité fixe du F CFA avec l’Euro et le sous-financement chronique des économies de la zone franc en proie à un rationnement du crédit comme en témoignent les taux d’intérêt réels à deux chiffres. Je suis convaincu que l’expertise africaine doit être présente collectivement au rendez-vous de l’histoire, car ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise », a soutenu le Professeur Nubukpo sur son compte Twitter.

Les modalités liées au déroulement de la rencontre de Lomé seront communiquées dans les mois à venir en fonction de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, a-t-il ajouté.

Il faut noter que la même rencontre prévue en avril 2020 a finalement été annulée à cause de la pandémie de la Covid-19.

commentaires
Loading...