La Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET), a bénéficié la semaine dernière, d’un appui de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
D’un montant de 25 milliards de FCFA, cet appui vient en renforcement au plan d’apurement de la dette contractée par la société de fourniture d’électricité, auprès de ses fournisseurs.
Cette enveloppe conséquente devra permettre à la société de fourniture d’électricité de régler une partie de ses dettes auprès de ses partenaires et fournisseurs.
Il faut noter que le Togo dépend encore à près de 50% de fournisseurs extérieurs. Afin de réaliser son indépendance énergétique, le pays s’est doté d’une stratégie globale d’électrification à l’horizon 2030, et réalise pour ce faire des investissements conséquents dans le domaine.
La centrale Kekeli Efficient Power en cours de construction dans la zone portuaire à Lomé participé d’ailleurs à cette ambition du pays.