La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le port de Lomé, le premier des ports de l’Afrique de l’Ouest

391

Le Port Autonome de Lomé est officiellement le 1er port d’Afrique de l’Ouest devant le port de Lagos (Nigéria) et de Téma (Ghana). Une information rendue publique par le gouvernement togolais ce mardi 13 novembre.

Un classement réalisé par l’analyste néerlandais Dyanamar et repris par l’Agence Ecofin. Il place le port de Lomé au cœur du marché de 300 millions d’âmes en Afrique de l’Ouest.

Selon les écrits du journal Ecofin « Le Port Autonome de Lomé a connu, sous l’effet de réformes de modernisation, une croissance rapide du volume des conteneurs qui transitent à Lomé. Ce volume a presque triplé se situant à plus de 283% en 5 ans seulement dans un contexte où les volumes dans la région ont à peine augmenté ».

La croissance économique du Togo a connu un recul au cours de ces 12 derniers mois. Un recul induit par la crise sociopolitique que le pays a connue depuis le mois d’août 2017.

Depuis le gouvernement togolais s’était lancé dans un vaste chantier de réformes en vue d’améliorer le climat des affaires. Le nombre d’entreprises créées au premier trimestre 2017 a d’ailleurs bondi de 13,6 % en glissement annuel, selon des statistiques du Centre de formalités des entreprises (CFE).

Le taux de croissance de l’économie est de 4,4 % en 2017, contre 5,1 % en 2016. L’inflation est restée modérée, se situant à – 0,4 % en glissement annuel à fin février 2018.

 

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...