La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le taux d’inflation au Togo en légère hausse

267

Les statistiques de la BCEAO sur la zone UEMOA révèlent que le niveau général des prix est à la hausse au Togo avec un taux d’inflation de 1,2% entre janvier et mars 2020, rapporte Togo business news.

Avec un taux d’inflation de +2,2%, le Togo enregistre la plus forte progression trimestrielle des prix à la consommation depuis le premier trimestre 2019. Les données aux deuxième, troisième et quatrième trimestres de l’année 2019, font état respectivement de hausses quasi négligeables de 0,2%, 0,3% et 0,1% des prix pour une moyenne annuelle de 0,7%.

Au niveau régional, l’analyse montre que le niveau général des prix est à la hausse dans tous les pays de l’Union excepté le Mali (-0,7%) et le Burkina (-0,3%). Les taux d’inflation de la Côte d’ivoire, du Sénégal et du Bénin s’établissent respectivement à 2,3%, 2,2% et 2% sur les trois premiers mois de l’année en cours. Il est de 0,2% au Niger et de 0,2% en Guinée-Bissau sur la période considérée, le tout pour une moyenne régionale de 1,2%.

Selon les données de la BCEAO, les prix des produits énergétiques ont progressé de 3,5% au premier trimestre 2020, en lien avec le renchérissement du charbon de bois dont les circuits d’approvisionnement ont été perturbés par les mesures de restriction de la circulation entre les grandes villes.

A ce facteur s’ajoute la hausse des prix à la pompe observée au cours du trimestre sous revue au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau et au Mali.

commentaires
Loading...