La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Agence Togo Digital : une agence gouvernementale en charge des projets digitaux

52

L’exécutif togolais œuvre de plus en plus à l’extension du digital dans le pays. En conseil des ministres mercredi 29 septembre dernier, le gouvernement a examiné et adopté le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence Togo Digital (ATD). Cet organe est chargé de coordonner les projets digitaux du gouvernement togolais.

L’Agence Togo Digital (ATD) sera bientôt fonctionnelle. Dans un communiqué sanctionnant le conseil des ministres, il est indiqué que cette agence sera essentiellement chargée d’aider l’exécutif dans la réalisation et la coordination de ses projets digitaux. La nouvelle entité va aussi « s’assurer de leur cohérence et contribuer à l’efficacité dans l’utilisation des moyens de l’État ».

L’ATD a, en outre, la mission d’être aux côtés des ministères et administrations. Elle les accompagnera dans la dématérialisation de leurs services. C’est une initiative qui tombe à pic pour renforcer les efforts du gouvernement togolais concernant l’intérêt qu’il accorde au numérique.

 

La création de l’agence Togo Digital est une illustration de la volonté de l’exécutif togolais de faire du digital un catalyseur de croissance économique inclusive et durable. D’ailleurs, les projets digitaux concernent 75% de la feuille de route quinquennale.

Notons que le gouvernement a déjà fait des pas considérables dans la réalisation des projets digitaux. En mars dernier, les autorités avaient adopté un décret portant sur la numérisation des moyens de paiement dans l’administration publique contribuant à l’inclusion financière.

Toujours dans l’élan de faire du digital une pièce maîtresse du développement, le pays s’est doté en juin dernier de Lomé data center. Il s’agit du premier centre de stockage et la sécurisation des données sensibles au Togo.

commentaires
Loading...