La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Covid-19 : Des scientifiques marocains inventent “Midad”, un masque de détection des malades à distance

308

Tech4Covid, une équipe de huit scientifiques bénévoles marocains dirigée, a mis au point un masque intelligent de détection à distance (Midad).

C’est depuis chez eux et via visioconférence que l’équipe dirigée par l’ingénieur, « design thinker », entrepreneur et professeur Mouhsine Lakhdissi a mis au point ce masque qui est une première mondiale.

Petit boîtier équipé de capteurs, Midad analyse le souffle des patients qui le portent, afin de détecter les premiers symptômes d’infection, notamment le taux d’oxygène dans le sang, les insuffisances respiratoires, la toux et les éternuements. Il permet ainsi de faire un suivi médical à distance et la collecte de données par Bluetooth permettant un tracking des cas contacts avec questionnaire sur mobile.

Deux prototypes de ce petit boîtier intelligent, qui peut se poser sur les masques standards FFP2 ont été mis au point. Faisant actuellement l’objet d’approbation par la Commission nationale sur l’informatique et les libertés (Cnil) au Maroc, il pourra être vendu à 20 euros, s’il est approuvé.

commentaires
Loading...