La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le concours Miabé hackathon lancé pour promouvoir les innovations technologiques auprès des étudiants 

0 105

La DAROLLO TECHNOLOGIES CORPORATION (DTC), une start-up composée d’une équipe jeune très dynamique et spécialisée dans le domaine de l’informatique notamment dans le développement de solutions informatiques tel que la création de sites web, d’applications web, de mobile et de Desktop lance pour sa première édition MIABÉ HACKATHON sur le thème : ”  qjeunes étudiants, innovateurs de solutions pratiques”.

Lancé depuis le 5 janvier dernier ce

Miabé Hackathon est un concours pratique qui est organisé à l’endroit de tous les étudiants et étudiantes en informatique au Togo. Le concours va réunir de  différents groupes pour compétir autour d’un projet collaboratif de programmation informatique.

 

Le concours vise à communiquer et à promouvoir la technologie, d’inciter les étudiants à l’innovation. C’est aussi l’occasion de permettre d’être au plus prêt de la population en termes de connaissance de leur besoin et de pouvoir développer des solutions utilisables et être ainsi des acteurs du rayonnement de la technologie.

L’objectif poursuivi est de permettre le développement d’application, la création de solutions innovantes et de permettre le renforcement des compétences en programmation.

 

En novembre 2022, M. YOVO Yawo Emmanuel, Étudiant à l’IAI-TOGO, Développeur Mobile & Backend et Directeur Technique de la start-up organisatrice, participait au Unesco India Africa (UIA) Hackathon 2022 qui s’est déroulé en Inde dont il a été finaliste et ensuite vainqueur avec son équipe dans laquelle il était le seul togolais.

 

De son retour après le séjour de 2 semaines sur les terres du grand Mahatma Gandhi pour le concours, étant associé de la start-up DTC, qui a pour mission aujourd’hui et demain de permettre aux populations d’être à l’affût des opportunités que présente l’innovation technologique qui s’opère dans le monde, a émis l’idée d’aider les autres jeunes africains en particulier du Togo à compétir sur le plan technologique.

 

En effet, la jeunesse est une ressource essentielle pour le développement d’un pays. Pour préparer les jeunes aux défis technologiques du futur, il est crucial de susciter leur intérêt et de les sensibiliser aux enjeux qu’ils devront affronter. Au Togo, il y a plus de 15 universités qui forment des étudiants en informatique. Pour assurer un avenir technologique prospère pour le pays, il est nécessaire de sensibiliser les jeunes et de les mettre au défi.

 

C’est la raison du lancement de ces « hackathons » qui sont un excellent moyen de stimuler l’intérêt des jeunes pour la technologie et de les mettre au défi de résoudre des problèmes concrets. 

 

“En organisant des concours et événements similaires, nous pouvons encourager la créativité et l’innovation chez les étudiants en informatique, les inciter à travailler en équipe, à développer des compétences techniques et à proposer des solutions novatrices. Miabé Hackathon a pour objectif de booster les étudiants en informatique pour être prêt à relever les défis technologiques et permettre aux étudiants de travailler en équipe afin de cultiver un esprit d’équipe” a précisé Galley Kokou Daniel président de la DTC & coordinateur de Miabé hackathon.

Après l’étape de présélection qui s’est tenue à Lomé et à kara. Ceci a permis de retenir plusieurs postulants. Au total 9 équipes sont retenues pour la phase finale de la compétition qui se tiendra le 27 Mai 2023. Les 9 équipes finalistes auront 02 thèmes. Il y aura 5 équipes qui compétiront sur un thème et les 4 autres équipes sur un autre thème. 

La soirée de récompense de la phase finale de MIABE HACKATHON TOGO 2023 se tiendra le 15 Juillet 2023 avec la participation des enseignants, des professionnels et cadres qui s’entretiendront avec les étudiants sur les réalités en entreprises et les défis auxquelles ils doivent faire face.

 

TOGOCOM VERTI
commentaires
Loading...