La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le togolais Adiel Akplogan un pionnier de l’Internet mondial

572

Le togolais Adiel Akplogan a été intronisé au Hall de la renommée de l’Internet pour ses contributions et innovations à San José au Costa Rica le vendredi 27 septembre. C’était au cours d’une cérémonie grandiose où les acteurs du développement de l’Internet dans le monde étaient présents.

Adiel en effet, est l’un des pionniers de l’Internet, avec plus de 25 ans d’expérience diversifiée dans le domaine de la numérisation, des technologies de l’internet et de la gouvernance en Afrique et au-delà. Passionné par la technologie Internet et son impact sur le développement humain, il en est l’un des premiers acteurs en Afrique occidentale, ayant créé et aidé plusieurs fournisseurs de services Internet privés dans la région de l’Afrique de l’Ouest dans les années 90.

Pour ses diverses contributions dans l’avancement de l’Internet mondial et sur son continent, le Hall de la renommée de l’Internet a décidé d’introniser Adiel Akplogan. Le togolais devient ainsi le seul africain à entrer dans le cercle fermé de ces personnes qui ont eu cette reconnaissance.

Ce qui a milité en sa faveur est sa contrubution à l’expansion et à la gouvernance de l’Internet en Afrique, notamment en tant que fondateur et Président Directeur Général du Registre Internet Régional pour l’Afrique – AfriNIC. Adiel a activement contribué à la mise en place de plusieurs organes de coordination technique en Afrique, tels que le Groupe des opérateurs de réseaux africains (AfNOG), l’Association africaine des gestionnaires de TLD (AfTLD), AfricaCERT, le Sommet Internet Afria (AIS), etc. Adiel est actuellement vice-président pour l’engagement technique mondial à la Société Internet pour les noms et numéros attribués (ICANN – www.icann).

Au cours de cette cérémonie, le talent et le génie de l’homme a été salué par ses pairs. Un grand respect a été à toute son équipe qui a travaillé nuit et jour avec lui pour une meilleure pénétration de l’Internet en Afrique. Le parcours d’Adiel et de sa structure Afrinic, se sont mposés ai monde. Il y avait des problèmes d’accès et de gouvernance d’Internet a Afrique, il a travaillé a les résoudre de manière consensuelle.

Le héros de la soirée a fait laisser entendre ce qui suit : « Il existe beaucoup de talents, et peu d’opportunités: parce qu’elles sont rares, il faut les saisir au vol, et ne pas les lâcher, même si le parcours est dur et incompris souvent. » Un appel donc à toute cette jeunesse qui cherche un repère et des gens de valeurs à imiter.

Adiel Akplogan, est le vice-président responsable de la participation technique de l’ICANN. Avec plus de 25 d’expérience dans le secteur de l’informatique (dont 20 spécifiquement dans celui de l’internet), Adiel était précédemment, fondateur et Président Directeur général d’AfriNIC, le Registre africain des ressources de numéros Internet (2004-2015). Il est également Fondateur, Directeur et consultant principal de INetSys, une Société de conseil en Technologie de l’information, Architecture Réseau et gouvernance de l’Internet basée à Montréal.

Le parcours d’Adiel en qualité de bénévole au sein de conseils ou de comités consultatifs de nombreuses organisations mondiales et internationales inclue le groupe consultatif multipartite du Forum des Nations Unies sur la Gouvernance de l’Internet (IGF-MAG de 2006-2009), le Comité consultatif technique de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique ( ATAC / UNECA de 2005-2006), le Conseil exécutif de la Number Resource Organization (NRO – 2005-2015 en tant que président, secrétaire et trésorier), le comité stratégique de l’ICANN sur son rôle dans l’écosystème de la gouvernance de l’Internet, le programme AXIS de l’Union africaine (2012-2015), le groupe des opérateurs de réseaux en Afrique et le Comité de gestion et des programmes du Sommet Internet de l’Afrique (AFNOG / AIS – 2000-2015), le groupe d’experts sur la gouvernance de l’Internet de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie – à partir de 1999), etc.

Adiel est un ingénieur électrique et titulaire d’un Masters en Gestion des Nouvelles Technologie et de l’e-business.

Il faut noter que le temple de la renommée d’Internet (en anglais Internet Hall of Fame), est un prix créé en 2012, et décerné par l’Internet Society (ISOC), qui récompense l’ensemble de la carrière d’une personne, en reconnaissance de ses contributions significatives au développement et à l’avancement d’Internet.

Au vue de son parcours, on pourrait tout simplement dire, Adiel Akplogan ou le génie togolais au service de l’humanité.

source: actu-togo

commentaires
Loading...