La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Numéro d’identification unique : le gouvernement togolais se rapproche du but

En conseil des ministres ce mercredi 16 Mars 2022, le gouvernement togolais a examiné et adopté l’avant-projet de loi modifiant la loi n° 2020-009 du 10 septembre 2020 relative à l’identification biométrique des personnes physiques au Togo. Une initiative qui vise à renforcer le cadre de l’utilisation du numéro d’identification unique.

L’utilisation du numéro d’identification unique devient de jour en jour évidente au Togo. L’exécutif togolais continue de poser des pas menant à l’usage de cet outil qui veut développer un système biométrique moderne qui identifie de manière unique tous les individus vivant sur le territoire national.

Ce mercredi 16 Mars, le gouvernement a mené une nouvelle action qui précise les choses. « La présente loi de modification a notamment pour objet de renforcer le cadre de l’utilisation du numéro d’identification unique (NIU) et de favoriser la mise en œuvre du registre social des personnes et des ménages », lit-on dans le communiqué du Conseil.

METOCOB 4

Comme le rapporte Togobreakingnews, cette loi est également destinée à l’Agence nationale de l’identification (ANID) dont les missions seront réorganisées. Un ménage qui doit permettre à l’agence d’enregistrer les données nécessaires pour la gestion de la base de données du registre social des personnes et des ménages.

Il faut noter que l’utilisation du numéro d’identification unique va permettre de disposer d’informations fiables permettant, notamment la fourniture ciblée de services publics et sociaux et de lutter contre les cas de fraudes et d’abus d’identité. Une fois établi, ce système va favoriser la délivrance de documents authentiques et de nouveaux documents d’identité sécurisés, conformes aux standards internationaux.

commentaires
Loading...