La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Togocom obtient 36 milliards de la SFI pour renforcer la connectivité au Togo

Le groupe de TOGOCOM a signé un contrat de partenariat avec la Société Financière Internationale (SFI) ce jeudi 11 janvier 2024. Les documents ont été paraphés par Pierre-Antoine Legagneur et Olivier Buyoya, respectivement directeurs généraux des deux structures. Cette union permet d’accélérer l’accès à une connectivité très haut débit mobile et fixe de qualité pour les abonnés, particuliers et entreprises en lien avec la transformation numérique du Togo.

Il s’agit d’un prêt de 55 millions d’euros (36 milliards de FCFA) qui a été octroyé à TOGOCOM. Il vise à soutenir la modernisation des infrastructures de l’entreprise. Les sous vont également servir à l’accélération du déploiement du réseau 4G de l’opérateur togolais, à l’extension de son réseau fibre et au renforcement de sa résilience, grâce à l’amélioration de la qualité et de la vitesse de connexion.

« Chez TOGOCOM, nous sommes très fiers du rôle essentiel que nous jouons dans la promotion de la transformation numérique du pays et dans le renforcement de la connectivité pour tous les citoyens togolais, ou qu’ils se trouvent sur le territoire. Cet investissement témoigne de notre engagement à soutenir constamment le développement économique et la digitalisation des services au Togo », a déclaré Pierre-Antoine Legagneur, Directeur Général de TOGOCOM.

Améliorer Internet avec Togocom
Le partenariat avec la SFI marque une étape décisive dans l’amélioration de l’accès aux équipements et à l’internet haut débit. Il permet aussi de générer des opportunités économiques pour les populations.

« Fournir une connectivité mobile fiable est essentiel pour réduire la fracture numérique au Togo. L’investissement de la SFI dans TOGOCOM témoigne de notre engagement à soutenir les efforts du Togo pour faire progresser sa stratégie de transformation numérique, afin de favoriser la croissance, l’inclusion sociale et la création d’emplois », a fait savoir Olivier Buyoya, directeur général SFI.

Togocom fait partie du groupe AXIAN Telecom, un fournisseur panafricain de services de télécommunications opérant dans 8 pays à travers ses filiales à Madagascar, aux Comores, à la Réunion et à Mayotte, au Sénégal, au Togo, en Ouganda, en RDC et en Tanzanie. Ce groupe dessert environ 38 millions de clients.

L’investissement de la SFI dans TOGOCOM s’inscrit dans le cadre de sa stratégie plus large en matière d’infrastructures. SFI offre des financements à long terme. C’est aussi conforme à une expertise consultative de premier plan pour développer des projets d’infrastructure qui fournissent des services essentiels.

Au cours de l’exercice 2023, SFI a investi 1,76 milliards de dollars pour soutenir l’infrastructure numérique et aider à connecter les personnes en Afrique.

commentaires
Loading...