Vers la création d’une Agence nationale de la cyber-sécurité

Date:

Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 13 février 2019, le gouvernement a adopté un décret créant l’Agence nationale de la cyber-sécurité (Ancy).

La création de cet organe s’inscrit dans un processus entamé le 12 octobre 2018 avec l’adoption d’un projet de loi par le gouvernement et voté au parlement le 06 décembre. Cette loi visait à garantir la cyber-sécurité avec, comme corollaire, la répression de la cybercriminalité.

En effet, comme l’indique le Conseil, « la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des TIC entreprise par le Gouvernement, doit être accompagnée d’une réforme du cadre juridique et surtout institutionnel en vue d’assurer un renforcement de la sécurité et de la confiance dans le domaine du numérique ». L’Ancy ainsi créée, agira en tant que principale « autorité en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information au niveau national ».

Rappelons qu’avant la création de l’Ancy, le Togo a pris plusieurs initiatives dans sa démarche de répondre à la problématique de la souveraineté numérique, avec notamment la construction d’un Data Center Carrier Hotel, destiné à devenir un site d’hébergement sécurisé des données des entreprises.

source: republiquetogolaise

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Les enfants orphelins bénéficiaires du programme de bourses et d’aides de HCRRUN récompensés

La Recommandation No 49 de la Commission Vérité Justice...

Adjafi Fashion Day : La mode togolaise et africaine au cœur de la Foire Adjafi

Le 5 septembre 2024, l’Adjafi Fashion Day a brillamment...

Les entrepreneurs togolais mieux préparés aux défis de la finance islamique

Le mercredi 4 septembre 2024 a marqué la clôture...