La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Vers l’adoption d’un budget programmes dès le 1er janvier 2020

340

Afin d’améliorer les performances de l’Etat, dans l’atteinte de ses objectifs, le Togo, en 2020 devrait délaisser l’approche du budget de moyens pour opter pour un budget programme.

Une information qui ressort de l’atelier sur la revue qualité des programmes des ministères du Togo, qui s’est ouvert ce mardi 23 avril à Lomé. Une rencontre à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances, réunissant les cadres de l’administration (Secrétaires et directeurs généraux, chefs de service, etc.).

En effet, ainsi que l’annonce Patoki Badanam, Secrétaire général dudit ministère, « le budget de l’Etat, gestion 2020, sera présenté et adopté exclusivement sous forme de programmes », en remplacement du budget de moyens, actuellement en vigueur et qui « a fait la preuve de ses limites ».

Notons à cet effet que cette rencontre vise notamment à familiariser les participants avec cette approche Programme, sa mise en œuvre, ainsi que les erreurs à éviter dans le découpage de leurs ministères en programmes et actions budgétaires.

Ces mutations s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des réformes des finances publiques dans les Etats membres de l’UEMOA, ainsi que du Projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE), appuyé par l’Union européenne et la Banque mondiale.

Pour le compte de l’année 2019, le gouvernement avait présenté les deux types de budgets au Parlement.

Source: Togofirst

commentaires
Loading...