La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Nigeria: Augmentation de salaire minimum de 67%

114

Bonne nouvelle pour les travailleurs nigérians. La loi sur le salaire minimum vient d’être votée et rentre vigueur. Le président Muhammadu Buhari a tenu sa promesse de campagne en officialisant la loi sur le salaire minimum désormais fixé à 30 000 nairas, contre 18 000 jusqu’ici.

Depuis le jeudi 18 avril, les entreprises nigérianes peu importe le secteur, ne pourront plus payer aux employés un salaire inférieur à 30 000 nairas (environ 83 dollars).La loi y afférente, est entrée en vigueur aussitôt après sa signature par le président Muhammadu Buhari.

Faut-il le noter, cette loi exempte les entreprises d’un effectif de moins de 25 personnes. Dans les cas où elle s’applique, la loi donne cependant le droit aux travailleurs de poursuivre les employeurs hors la loi, pour récupérer le solde dû, écrit le site Afrique La Tribune.

La Commission nationale des revenus et des salaires et le ministère du Travail sont tenus à veiller à l’application de la loi sur toute l’étendue du territoire.

A en croire notre source, les travailleurs nigérians attendaient depuis longtemps l’augmentation du salaire minimum, d’autant que c’était l’une des promesses de campagne du président Buhari.

Sur place, les interrogations fusent quant à la capacité de l’Etat à assurer le coût financier que cela devrait engendrer pour la fonction publique, d’autant que le pays tend à peine à se relever de la récente crise du pétrole dont l’économie est largement tributaire.

Il faut aussi soulever que le Nigéria est un pays où la plupart des activités ne sont pas formalisées. D’où la probabilité que nombreux seront ces Nigérians qui n’auront peut-être jamais droit à 30 000 nairas de salaire mensuel.

Source:africatopsuccess

- Advertisement -

- Advertisement -

commentaires
Loading...