La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Forum mondial pour la paix à Paris : 12 chefs d’Etats Africains sont invités

40

Paris, la capitale française abrite ce jeudi 11 novembre 2021, le Forum mondial sur la paix autour des questions de santé, de climat et du numérique. Pour cette 4e édition, 12 chefs d’Etat africains, sont invités.

Durant 3 jours, les participants pencheront sur comment mettre fin à la pandémie de Covid-19 et résorber ses conséquences économiques ? Comment avancer plus vite sur le climat ? Comment améliorer la gouvernance du numérique et faire progresser l’intelligence artificielle au bénéfice de tous, au niveau mondial ?

 

Ce forum vise à instaurer un rendez-vous régulier des décideurs mondiaux à Paris à l’image de ce qui se fait à Davos en matière économique ou à Munich sur les enjeux de sécurité, deux événements très courus à chaque début d’année.

 

« L’objectif est de fournir une plateforme où se rencontrent les Etats, mais aussi les autres acteurs sur des tas de sujets comme le climat, la santé, l’économie sociale et solidaire, les questions numériques », explique le directeur général du Forum, Justin Vaïsse.

 

Selon la radio France Internationale RFI ce matin, le président sénégalais Macky Sall interviendra lors d’un atelier sur le financement de la dette. Pour les autres dirigeants africains présents, d’Alassane Ouattara à Roch Marc Christian Kaboré en passant par Mahamat Idriss Déby, Mohammed el-Menfi, Denis Sassou-Nguesso et Abdel Fattah al-Sissi, qui participeront aussi à la conférence internationale sur la Libye vendredi, ce sera l’occasion de rencontrer Emmanuel Macron, qui ne les avait pas conviés le mois dernier, lors du sommet Afrique-France de Montpellier où il avait préféré s’adresser à la jeunesse africaine.

 

 

Jeremy Ahossou

commentaires
Loading...