La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Contact Elite vertical

L-frii Académie : les journalistes à l’école de Noël Tadégnon et Louis Vincent  

8

Une quinzaine de journalistes venant de différentes rédactions dont 5 de L-frii.com sont outillés ce samedi 03 novembre 18, à Tempo Coworking à Lomé au rang desquels votre site d’information elafrik.info.

L’objectif de cet atelier de formation est de donner le nécessaire aux journalistes surtout les web journalistes afin qu’ils soient capables et compétitifs aux enjeux de la presse en général et surtout ceux de la presse en ligne.

Pour ce faire, les éminents intervenants étaient venus partager leurs expériences avec les participants. Il s’est agi de Vincent Louis, photographe chevronné et Noël Tadégnon journaliste, correspondant de Reuters.

La photographie professionnelle

Au cours de cet atelier, les deux intervenants dans leurs partages n’ont rien caché aux participants. Louis Vincent photographe de profession, dans son intervention au sujet de la photographie professionnelle a soutenu que la photographie est « avant tout un regard » donc l’on doit prendre en compte à cet effet, l’aspect technique et créatif pour sa réussite, ainsi, une formation dans le domaine est exigeante.

Le photographe français a également abordé d’autres aspects de la photographie dont le résumé d’un évènement à travers une photo ainsi que les dispositions à pendre lors des aléas climatique notamment le soleil et les pluies. A la question des smartphones, Louis Vincent a indiqué que leur usage ne répond pas au professionnalisme.

En ce qui concerne la déontologie, Louis Vincent appelle au respect de la déontologie car selon lui, le fait de retoucher les photos est interdit par les lois.

L’écrit dans le web-journalisme et comment reconnaître des fakes news

L’autre module de la formation animé par Noël Tadégnon, est centré sur l’écrit dans le web-journalisme et comment détecter les fakes news. A cette occasion, Noël a partagé avec les participants ses expériences en écriture web-journalisme notamment les techniques rédactionnelles d’un article web et les choses à éviter afin de bien garantir un meilleur contenu aux internautes.

Pour les fakes news autrement dit les fausses nouvelles, l’ainé a fait un  zoom sur leurs caractéristiques et les raisons pour lesquelles elles sont souvent rédigées.

Au-delà des deux modules, le co-directeur de L-frii.com M. Efy a initié les participants au traitement d’un article à l’Interfax de WordPress afin de bien référer les mots clés pour une meilleure visibilité et référentielle d’un article écrit.

Pour le directeur de L-frii.com, M. Brice K., on doit se contenter de cette expérience et remercier ainsi, les éminents intervenants.

« Nous venons de semer une graine » a-t-il déclaré dans son discours de cloture avant d’ajouter que « nous espérons un changement dans nos rédactions », tout en réitérant son engagement sans faille pour la poursuite de ce programme L-frii Académie, le programme au cours duquel l’atelier s’est tenu.

Il faut rappeler que L-frii Académie est un programme du site d’information L-frii.com dédié pour le recyclage de ses collaborateurs et d’autres jeunes web-journalistes.

 

- Advertisement -

- Advertisement -

commentaires
Loading...