La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Médias : RFI lance la 7e édition du concours de bourses Ghislaine Dupont et Claude Verlon

292

Ghislaine Dupont et Claude Verlon sont deux reporters français assassinés à Kidal (nord du Mali), le 2 novembre 2013. Afin de leur rendre hommage, Radio France International (RFI) organise chaque année un concours de bourses qui récompense un(e) jeune journaliste et un(e) jeune technicien (ne) africains. Le concours de bourse est à sa 7e édition cette année.

Selon RFI, en raison de la situation sanitaire mondiale, l’édition 2020 n’est pas organisée dans un pays francophone spécifique du continent africain. Mais elle s’adresse cette année à tous les jeunes journalistes et techniciens (nes) de reportage de moins de 35 ans ayant déjà travaillé dans le domaine de la radio et résidant dans l’un des 25 pays africains suivants : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo, Tunisie, Rwanda.

Les candidatures sont ouvertes du lundi 17 août au vendredi 11 septembre inclus. Elles doivent être composées de :
• conditions de participation détaillées : formulaire de participation et règlement.
• formulaire de la lettre de motivation
• reportage ou élément sonore pour les journalistes, montage/mixage ou réalisation d’antenne pour les techniciens. Ces éléments sonores ne devront pas excéder 2´30.

Tous ces éléments doivent être envoyés à [email protected] avant le vendredi 11 septembre 2020 à minuit.

Suite au dépôt des dossiers, dix candidats journalistes et dix candidats technicien(ne)s seront sélectionnés puis invités à suivre une formation à distance du lundi 5 au vendredi 24 octobre. À l’issue de ces ateliers, les candidats seront conviés à la réalisation d’un reportage pour les journalistes et d’un élément « tout sonore » pour les technicien(ne)s.

Les deux lauréats seront sélectionnés à l’issue de cette dernière phase par un jury composé de représentants de RFI, de l’École de journalisme de Sciences Po et de l’INA. En guise de récompense, les lauréats bénéficieront d’une formation d’un (1) mois à Paris.

La cérémonie de remise de la bourse sera effectuée le 2 novembre, date décrétée par les Nations unies « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes » en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

commentaires
Loading...