La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’Afrique peut-elle se restructurer pour atteindre les ODD?

616

Je ne suis pas religieux et je ne veux pas apparaître comme un expert en théologie chrétienne. Mais la seule tâche que Dieu a donnée à l’humanité après la création était d’être le gardien de la planète Terre. Genèse 1:26 (LSG), “Et Dieu dit: faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance: et laissons-les dominer… sur la terre et sur tout ce qui rampe sur la terre.” Par conséquent, toute activité exercée par l’homme devrait être conforme à la durabilité de la planète Terre et à la protection des vies humaines.

En septembre 2015, lors du Sommet des Nations Unies sur le développement durable à New York, un document final contenant 169 cibles et 17 objectifs a été adopté par les dirigeants mondiaux afin de servir de modèle pour réaliser un avenir meilleur et plus durable pour tous d’ici 2030. Ces 17 objectifs résument tous les problèmes auxquels l’humanité est confrontée dans le but d’y trouver des solutions éternelles.

Les objectifs sont les suivants: pas de pauvreté; Faim Zero ; Bonne santé et bien-être ; Éducation de qualité ; Égalité des sexes; Eau potable et assainissement ; Énergie abordable et propre ; Travail décent et croissance économique ; Industrie, innovation et infrastructure ; Réduire les inégalités ; Villes et communautés durables; Consommation et production responsables ; Action pour le climat ; Vie sous l’eau ; Vie sur terre ; Paix, justice et institutions solides ; et Partenariat pour les objectifs.

Les questions sont: est-il même possible pour l’Afrique de sortir de la pauvreté et d’autres défis de développement d’ici 2030? les Africains vont-ils apprendre des effets cataclysmiques de la pandémie de COVID-19 sur le commerce mondial et passer à l’industrialisation et à la production ? ; les Africains apprendront-ils après les manifestations de Black Lives Matter que tout comme les pauvres de nos communautés sont calomniés, de même que les citoyens qui prennent de mauvaises décisions pour détruire leur pays seraient calomniés ? ; Quelle est la voie à suivre pour l’Afrique et le monde dans la réalisation des ODD après tout ce chaos de 2020?

L’Afrique, comme tout autre continent, a son fondement de développement reposant sur l’éducation de sa jeunesse. D’après les données mondiales, l’Afrique a la plus grande population de jeunes au monde, au moins 65% de la population africaine est jeune. L’Afrique peut-elle donc tirer parti de l’éducation de ses jeunes pour la transformation socio-économique du continent?

Robert Kiyosaki, auteur de Rich Dad, Poor Dad, a déclaré: «il est plus facile de se changer que de changer quelqu’un : se plaindre de sa position actuelle dans la vie ne vaut rien. Ayez une colonne vertébrale et faites quelque chose à la place. ” Êtes-vous un jeune passionné qui souhaite voir une Afrique développée? Vous avez un projet ou une idée que vous ne savez pas comment mettre en œuvre? Êtes-vous d’accord avec moi que les Africains sont la solution pour l’Afrique?

Il vaut mieux tard que jamais. Youth Advocates Ghana (YAG), sous la direction d’Emmanuel Ametepey, a créé la première plateforme continentale de la jeunesse pour mobiliser les jeunes vers les réalisations des ODD en Afrique en 2017 – le Sommet des jeunes africains sur les ODD. L’événement s’est répété en novembre 2018. Imaginez des jeunes leaders de moins de 35 ans accueillant plus de 1400 personnes à travers l’Afrique et le monde? Comment ont-ils réussi cet exploit?

«Diriger les jeunes dans le développement durable: un manuel pour les jeunes leaders et défenseurs» est un manuel concis et pratique écrit par Emmanuel Clifford Gyetuah, qui est un jeune leader au YAG et a travaillé sur de nombreux projets liés aux ODD, pour autonomiser les jeunes, en particulier les jeunes africains sur l’approche systémique pour résoudre nos problèmes de développement après le chaos de 2020. De nombreux livres sont écrits en recherchant des données secondaires par les auteurs. Ce livre particulier a été écrit par un jeune leader travaillant sur le terrain. Il a décrit les différents défis dans la mise en œuvre de projets durables en Afrique et la meilleure approche pour surmonter ces défis. Ce livre devrait être une lecture incontournable pour les lycéens africains si nous voulons vraiment voir une Afrique transformée d’ici 2030 ou 2063.

Personnellement, en dehors de la mauvaise conduite et du suivi en Afrique, j’attribue la plupart des problèmes de l’Afrique aux mauvais partenariats dans la mise en œuvre des projets et à l’incapacité de vendre nos idées à d’autres de manière appropriée. Les chapitres 2, 3 et 4 du livre discutent de l’approche pratique pour les jeunes africains pour surmonter ces défis. Le livre parle de moyens efficaces de choisir des partenaires; des moyens judicieux pour protéger le partage d’idées avec les partenaires; et des moyens diplomatiques pour éviter les conflits dans les partenariats. Andrew Carnegie, «Le travail d’équipe est la capacité de travailler ensemble vers une vision commune. La capacité de diriger les réalisations individuelles vers les objectifs organisationnels. C’est le carburant qui permet aux gens ordinaires d’obtenir des résultats inhabituels. » Nous devons maîtriser le partenariat en tant que jeunes leaders et défenseurs si nous voulons changer.

Le regretté Secrétaire général de l’ONU, Bosumuru Kofi Annan, a déclaré: «La connaissance, c’est le pouvoir. L’information est libératrice. L’éducation est la prémisse du progrès, dans chaque société, dans chaque famille. » Si nous ne nous éduquons pas et ne nous autonomisons pas dans la gestion de projet durable à tous les niveaux, nous resterons toujours un continent pauvre. L’avenir de l’Afrique et du monde repose sur la capacité des dirigeants à diriger des initiatives durables. Alors, obtenez une copie de «Diriger les jeunes dans le développement durable: un manuel pour les jeunes leaders et défenseurs» et laissez transformer l’Afrique et le monde.

Par Kwasi Boadu Ntiamoah
[email protected]

commentaires
Loading...