La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’Université de Kara, Kozah2 et Oti2 en accord

16

Dans le but d’accélérer le développement local, l’Université de Kara et les communes de Kozah2 et l’Oti2 ont paraphé vendredi 3 juillet à l’Université de Kara une convention. Cet accord intervient dans le cadre du projet Décentralisation et localisation des ODD financé par le Programme des nations-unies pour le développement (PNUD).

L’Université de Kara veut accompagner ces communes dans l’élaboration des outils communaux de planification et d’aide à la décision, le renforcement des capacités opérationnelles et l’amélioration de l’économie locale dans une perspective de durabilité. Cela se situe dans la ligne de la politique de décentralisation du Togo et la mise en œuvre des objectifs de développement durable ODD.

Ce partenariat avec les municipalités correspond à ce que l’Université de Kara entend faire de sa responsabilité sociétale selon le Prof Sanda Komlan, président de ladite Université.

Il précise aussi que  le partenariat répond à l’objectif non seulement du positionnement de l’Université dans la mise œuvre de la politique de décentralisation du Togo, mais également de son ancrage dans son environnement.

Son institution se décline comme une université au service de la communauté. Les autres communes du Togo bénéficieront de ce partenariat. Les étudiants seront impliqués dans des activités recherche-action dans le cadre de leurs stages de formation, des stages d’imprégnation professionnelle pouvant aboutir à leur insertion professionnelle.

Le projet sera exécuté sur six mois, jusqu’en décembre 2020.

L’Université de Kara dispose d’une unité pilote d’extraction d’huile à partir du gingembre fourni par un groupement de producteurs de la filière gingembre de la commune Kozah2. Une unité vétérinaire mobile sera installée dans la commune Oti2 reconnue pour son potentiel en élevage de bétail en vue d’accompagner les éleveurs.

commentaires
Loading...