La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

L’état d’urgence sanitaire au Togo prolongé au 16 août 2020

455

L’état d’urgence sanitaire pour contre le Coronavirus, décrété pour 03 mois, le 1er avril 2020 par le président Faure Gnassingbé, a été prorogé de 45 jours après son expiration le 02 juillet dernier.

La Cour constitutionnelle togolaise vient de tabler sur une prorogation allant au 16 août prochain, de l’état d’urgence sanitaire au Togo. Une résultante de la saisine du premier ministre, Selom Klassou.

Cette prorogation est relative à l’autorisation de l’Assemblée nationale, conformément à la Constitution togolaise, pour une gestion par le gouvernement, par voie d’ordonnances valable 06 mois.

Une seconde ordonnance de la Cour autorise également le pouvoir exécutif togolais de poursuivre son application.

Cette seconde ordonnance permet donc au gouvernement, « de renforcer, d’adopter, de compléter et de modifier les dispositions du code de la santé, la loi relative à la sécurité intérieure ou les dispositions relatives à l’état d’urgence, en précisant les nouvelles mesures susceptibles de réduire la propagation de l’épidémie, notamment le confinement, l’isolement et l’état d’urgence sanitaire », apprend-on de la Cour constitutionnelle.

Aussi, le gouvernement pourra « sanctionner les infractions dûes au non-respect des mesures préventives et curatives préconisées, au confinement, aux restrictions de déplacements et aux spéculations de toute nature ». 

667 cas positifs, 14 décès, 424 guéris et 229 actifs sur un total de 31.984 tests, telle se présente la situation de la Covid-19 au Togo, à ce jour.

commentaires
Loading...