Ils sont plus de 500 Togolais résidant à l’extérieur du pays qui veulent rompre avec leur nationalité togolaise. Ce qui fut accepté. Le gouvernement togolais en conseil des ministres mercredi leur donne le feu vert en adoptant un projet de décret.
Selon le gouvernement togolais, l’acquisition de la nationalité de certains pays, notamment de l’Europe ne devient effective que sous la condition suspensive de la preuve, par les bénéficiaires, de la perte de la nationalité de leur pays d’origine.
« Afin de permettre aux ressortissants togolais désireux d’obtenir la nationalité d’un autre pays, les dispositions des articles 23 et 24 de l’ordonnance n° 78-34 du 7 septembre 1978 portant code de la nationalité togolaise, offrent la possibilité de renoncer à la nationalité togolaise », lit-on dans le communiqué issu du conseil des ministre.
Les autorités togolaises soulignent que la perte de la nationalité togolaise est autorisée par décret en Conseil des ministres conformément aux dispositions de l’ordonnance précitée.
« Elle emporte la restitution par le bénéficiaire de tous les documents officiels à savoir le certificat de nationalité togolaise, la carte d’identité, le passeport et la carte consulaire », ajoute le document.
Les 500 personnes concernées résident en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège, en Chine, au