La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

A mi-parcours du RGPH-5, les différents acteurs en évaluation 

C’est ce lundi 7 novembre 2022 que gouvernement et acteurs directs impliqués dans le processus du recensement s’est retrouvé pour évaluer l’étape de la phase de dénombrement du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) à Lomé.

Cette rencontre a été présidée par la ministre Secrétaire générale de la Présidence de la République, Madame Sandra Ablamba Johnson accompagnée des ministres porte-paroles du gouvernement, Christian Trimua des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République, et Akodah Ayéwouadan de la communication et des médias, le ministre-Conseiller du Président de la République, Simféitchéou Pré, de même que les représentants-résidents du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Madame Josiane Yaguibou et de la Banque mondiale, Monsieur Fily Sissoko.

METOCOB 4

Toutes les parties prenantes à l’opération de recensement ont participé à la rencontre de ce jour ministère de l’administration territoriale, élus locaux, chefs traditionnels, leaders religieux et responsables de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED).

La ministre Johnson a félicité, au nom du président de la République, tous les acteurs pour la conduite satisfaisante de l’opération de dénombrement, et exprimé sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement.

Elle a remercié les populations déjà recensées pour leur adhésion au processus, et encouragé celles qui ne le sont pas encore à s’inscrire dans la dynamique de la réussite du recensement: “Ensemble, planifions un meilleur avenir grâce au RGPH-5” a notamment déclaré Madame Johnson.

Les représentants du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et de la Banque mondiale, partenaires techniques et financiers, ont salué la volonté politique marquée du Togo et réitéré l’engagement de poursuivre l’accompagnement du processus.

Au cours des échanges, des contributions ont été apportées pour une implication accrue de toutes les parties prenantes à quelques jours de la fin de la phase de dénombrement.

Les maires et chefs traditionnels ont rassuré le gouvernement de leur détermination à jouer le rôle de relais et de facilitateurs en s’impliquant davantage pour inviter les ménages à réserver un bon accueil aux agents recenseurs.

Le recensement général de la population et de l’habitat est une opération qui permet de rendre disponibles des données crédibles sur la répartition et la structure de la population, les caractéristiques de l’habitat et du cadre de vie afin de mieux alimenter la planification, le suivi et l’évaluation des réformes et projets de développement.

Démarrées le 23 octobre 2022, les opérations de dénombrement du RGPH-5 se poursuivent sur toute l’étendue du territoire national jusqu’au 12 novembre 2022.

commentaires
Loading...