La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Antonio Guterres applaudit le sommet conjoint CEDEAO-CEEAC

309

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) Antonio Guterres  a salué le sommet conjoint CEDEAO-CEEAC tenu à Lomé le 30 juillet dernier et félicité les premiers responsables des deux institutions sous régionales.

C’est du moins ce qui a été dit par Farhan Haq, son porte-parole adjoint au cours d’un point de presse ce 02 août 18.

«Le Secrétaire général accueille avec satisfaction l’engagement renouvelé des États membres de la CEEAC et de la CEDEAO à renforcer la coopération sur les défis majeurs de la paix et de la sécurité. Il est particulièrement encouragé par la décision de signer un accord de coopération pénale avant la fin de l’année 2018 »  a-t-il déclaré.

Farhan Haq indique par ailleurs que le secrétaire général réitère sa reconnaissance et la volonté son institution à soutenir les Etats dans la mise en application des décisions prises lors de cette rencontre.

« Le secrétaire général réitère l’engagement des Nations Unies à continuer à promouvoir la coopération interrégionale et à soutenir la mise en œuvre des décisions adoptées par le Sommet CEEAC-CEDEAO » a-t-il souligné.

Première du genre à Lomé, ce sommet a permis aux organisateurs notamment  les chefs d’Etat des deux communautés et autres acteurs chargés des questions sécuritaires, de mener des réflexions sur la situation sécuritaire en Afrique centrale et occidentale.

L’objectif principal étant de mutualiser les efforts pour lutter contre l’extrémisme violent et le terrorisme.

commentaires
Loading...