La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Assimi Goita content de la mobilisation du peuple malien

204

Le peuple malien est bien décidé à obliger la CEDEAO et la France à remballer leurs propres décisions.

Ainsi, le vendredi 14 janvier 2022, la population est descendue massivement dans les rues pour faire part de leur mécontentement au bloc régional ouest africain et au pays dirigé par Emmanuel Macron. Pour la junte militaire dirigée par le colonel Assimi Goita, cette manifestation s’apparenterait déjà une première victoire.

Pour avoir affirmé être dans l’incapacité de pouvoir instaurer la transition au pouvoir dans un délai de six (06) mois, la junte malienne a commencé dès le 09 janvier 2022 à essuyer les foudres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Les actifs du Mali au sein de la BCEAO ont notamment été gelés, de même que les transactions effectuées avec le pays du Sahel ont été interrompues, sauf pour les produits de première nécessité et pharmaceutiques.

Les autorités maliennes ne sont pas restées les bras croisés. Elles ont répondues à l’organisation ouest africaine par une fermeture de leurs frontières aux pays voisins sauf la Guinée. Elles ont également demandé à la population de se mobiliser dans les grandes villes pour exprimer leur mécontentement à la CEDEAO et à la communauté internationale.

Le peuple du Mali a bien répondu à l’appel de la junte militaire, il a manifesté contre les sanctions imposées par le bloc régional et a exigé un départ de la France de leur territoire.
Une chose que le colonel Assimi Goita et ses hommes considèrent déjà comme une victoire.

L’homme fort du Mali a été ravi d’avoir vu autant de monde répondre à leur appel. Il s’est alors empressé à « remercier le peuple malien qui est sorti massivement ce vendredi ». D’après le chef de la junte, cette mobilisation du peuple est la preuve qu’ils sont au centre de toutes les décisions des autorités de transition.

« Cette mobilisation prouve à suffisance que les autorités maliennes parlent au nom du peuple Malien. Cela devient une confirmation à travers cette grande mobilisation. Je demande aussi à la population malienne de rester mobiliser car le combat que nous menons, demande l’adhésion et l’accompagnement du peuple malien », a déclaré monsieur Assimi Goïta.

commentaires
Loading...