La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Décès d’Ibrahim Boubacar Keita, l’ancien président malien

126

Ibrahim Boubacar Keita, l’ancien homme politique qui était à la tête du Mali entre les années 2013 et 2020, est décédé ce dimanche 16 janvier dans son domicile à Bamako à l’âge de 76 ans, a-t-on appris de nos confrères de l’AFP.

« Le président IBK (Ibrahim Boubacar Keïta) est décédé ce matin à son domicile » à Bamako, a indiqué un membre de sa famille à l’AFP ce matin.

Cette information a été confirmée par plusieurs autres membres de sa famille et de son entourage. L’ancien chef d’Etat malien a gouverné le pays pendant près de sept ans, avant de se faire renverser par l’actuel homme fort du Mali, M. Assimi Goita, le 18 aout 2020.

La cause du décès n’a pas encore été précisée. Mais certaines sources proches de l’ancien président IBK ont parlé de dépression ces derniers jours, au point où il avait même perdu son envie de manger et de lire comme il aimait bien le faire.

Suite au coup d’Etat en 2020, IBK s’était éclipsé de la scène politique et sa santé avait commencé à se détériorer.

Ibrahim Boubacar Keita, l’ancien président de la République du Mali, du 4 septembre 2013 au 18 aout 2020, avait entre temps occupé le poste du Premier Ministre (1994-2000) puis celui du président de l’Assemblée nationale (2002-2007).
Il aurait eu à fêter ses 77 ans ce 29 janvier prochain s’il était encore en vie.

commentaires
Loading...