La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Awa Nana Daboya reconduit à la tête de Médiateur de la République

27

« Je jure solennellement de bien et fidèlement remplir mes fonctions de Médiateur de la République, de les exercer en toute indépendance et en toute impartialité, dans le respect des lois de la République et de ne révéler aucun secret que j’aurai obtenu dans l’exercice de mes fonctions” c’est par ces mots que Awa Nana Daboya a prêté serment ce lundi 25 octobre 2021 pour entamer un nouveau mandat en tant que médiateur de la République devant la cour constitutionnelle.

Elle a prêté serment les mains en l’aire devant les juges de la haute cour réunie en séance plénière, présidée par Abdou Assouma, note radiooréole.

Cette audience solennelle répond aux dispositions de l’article 6 de la loi organique n°2021-006 du 01 avril 2021 fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement du service du Médiateur de la République.

Par ce serment, la présidente le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) est investie pour la seconde fois de suite Médiateur de la République en présence d’une parterre d’autorités notamment les membres du gouvernement, la présidente de l’Assemblée nationale, les membres de la commission nationale des droits de l’homme (CNDH).

Le Médiateur de la République est désormais doté de prérogatives plus étendues. Ainsi à sa mission de régulation dans les relations administration-administré, la loi constitutionnelle 2019 s’ajoute à celle de la recherche de la paix sociale entre gouvernant-gouverné.

Le confrère précise que tout récemment, ce rôle a été élargi à réception des déclarations des biens et avoirs des hautes personnalités de l’Etat et des agents de la fonction publique.

commentaires
Loading...