La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Bénin: l’ancien ministre Komi Koutché arrêté en Espagne

512

Attendu samedi 15 décembre 2018 à Paris pour animer une conférence publique, l’ancien ministre béninois Komi Koutché a été arrêté à Madrid en Espagne vendredi 14 décembre 2018.

Visé par un mandat d’arrêt international de la justice béninoise dans un dossier lié à sa gestion au Fonds National de Micro-Crédit (FNM), plusieurs sources bien informées dont RFI ont confirmé à l’aube du dimanche 16 décembre 2018, l’arrestation de l’ancien ministre d’Etat à Madrid, en Espagne. Alors qu’il venait de Dakar, ledit mandat a été exécuté par la police espagnole des airs et des frontières au petit matin du vendredi. Principal mise en cause dans l’affaire de malversation financière et de mauvaise gestion au Fonds National de Micro-Crédit (FNM), Komi Koutché a quitté les affaires pour regagner les Etats Unis où il a repris ses études.

Pour rappel, le vendredi 06 avril 2018, l’ancien Directeur Général du Fond National de Microfinance (FNM), Komi Koutché s’était rendu au tribunal de première instance de Cotonou où Il a été reçu par le juge d’instruction en charge du dossier. A l’occasion, il a fait sa déposition et s’est mis à la disposition de la justice. Notons que l’affaire FNM remonte en août 2017 où les résultats d’un audit commandité par le gouvernement pour vérifier la gestion financière de la structure de 2013 à 2016 ont été rendu publics par le conseil des ministres qui indiquait que la gestion de Komi Koutché à la tête du FNM est caractérisée par des irrégularités qui ont coûté environ 60 milliards.

Le jeudi 13 septembre 2018, la poursuite de Komi Koutché devant la Haute Cour de Justice a été rejeté par les députés de la septième législature par 3 voix pour, 78 contre et 0 abstention.

Source : Bénin WEB TV

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...