La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Décennies des Racines africaines et de la Diaspora : le 9ème congrès panafricain aura lieu le 22 Mai à Lomé

Lomé, la capitale togolaise accueille le 22 mai prochain le 9ème Congrès Panafricain. C’est ce que relève le Professeur Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères du Togo.

Le chef de la diplomatie togolaise a annoncé cette information à la suite d’une réunion du Haut Comité Ministériel sur la décennie des Racines Africaines et de la Diaspora.

Pour le ministre Robert Dussey, « Le lancement du 9ème congrès Panafricain aura lieu à Lomé le 22 Mai 2023 ».

Ce lancement devrait officiellement ouvrir pour le pays, les préparatifs dans le cadre de cette rencontre panafricaine, qui avait été annoncée par la diplomatie togolaise depuis Rabat au Maroc, pour 2024, avec comme thème « Renouveau du panafricanisme et place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir ».

Une rencontre qui verra la participation de tous, notamment Africanophonie, Panafricanisme, Diaspora et l’Union Africaine.

Il est à rappeler que la « Décennie des racines africaines » (2021-2031) est une initiative du Togo, validée par l’Union Africaine, qui ambitionne de faire des diasporas africaines, des acteurs de premier plan du développement du continent. Elle compte actuellement 15 pays membres.

commentaires
Loading...