La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Diplomatie : Robert Dussey signe d’un accord d’exemption de visas entre le Togo et Sao-Tomé-et-Principe

Ce mardi 18 juin, le Togo et Sao-Tomé-et Principe ont signé un accord d’exemption de visa.

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Professeur Robert Dussey, et son homologue santoméens, Gareth Haddad do Espiritu Santo Guadalupe, ont paraphé le document d’entente entre les deux pays.  État insulaire africain proche de l’équateur, Sao-Tomé-et Principe peut désormais être ralliés par les Togolais sans visa. Cet accord qui concerne tous les types de passeports, s’inscrit dans le cadre des relations d’amitié entre les deux pays.

Facteur d’encouragement de voyages et de promotion du tourisme, l’exemption de visa a un gain économique pour les pays qui en bénéficient. C’est désormais le cas des citoyens togolais et santoméens.

Par ailleurs, les deux chefs de la diplomatie ont exploré des axes de coopération entre les deux pays, tout en abordant les questions d’intérêt commun. Le renforcement de la coopération économique et commerciale ainsi que le développement de l’économie maritime entre les deux pays, ont marqué les échanges. 

De plus, le 9e congrès panafricain que le Togo va abriter du 22 au 25 octobre 2024, s’est aussi invité dans les échanges. 

Ces dernières années, la diplomatie togolaise a mené des politiques d’exemption de visas avec plusieurs pays. Des pays comme le Surinam, le Maroc, la Turquie, le Brésil, le Gabon ou encore la Centrafrique sont joignables sans visa pour les citoyens togolais.  

commentaires
Loading...