Togo : Pius Agbetomey nommé à la présidence

Date:

L’ex ministre de la Justice et de la Législation, M. Pius Agbetomey est de retour aux côtés de Faure Gnassingbé à la présidence. Le magistrat est nommé par le président de la République Faure Gnassingbé à la présidence togolaise.

C’est selon un décret présidentiel en date du 03 mai dernier, qui relève que Fleatsonadui Kokouvi Agbetomey est nommé Conseiller à la présidence de la République, chargé des affaires juridiques et judiciaires au rang de ministre.

Il a été nommé conformément au décret portant organisation des services de la présidence de la République.

Débarqué du gouvernement en janvier dernier, Pius Agbetomey souffrait de troubles de la vue, selon plusieurs sources. Ces problèmes de santé, susceptibles d’affecter ses performances dans un secteur comme la justice, où la confiance des justiciables est déterminante pour la paix civile et celle des investisseurs pour le développement économique, expliquaient son départ du gouvernement.

On mettait à son actif plusieurs réformes qualitatives dont l’adoption du nouveau statut des magistrats, l’élaboration de nouveaux codes de procédure civile et pénale, la dématérialisation des actes et la numérisation des services judiciaires, le recrutement de magistrats et de greffiers, l’installation des maisons de justice, la création des tribunaux de commerce et des chambres administratives.

Son retour aux affaires pourrait s’expliquer par cette nouvelle dynamique qui a eu à insuffler au pouvoir judiciaire togolais.

Il faut préciser que Kokouvi Pius Agbetomey a été remplacé en janvier dernier par Mipamb Nahm-Tchougli au poste de Garde des Sceaux.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...

A 93 ans, l’artiste Dada Akuyo, non-voyante, sort son premier album « Kekeli »

Dada Akuyo, figure emblématique de la chanson togolaise, dévoilera...

Patricia Scotland chez Faure Gnassingbé à Kara

En visite de travail au Togo, Patricia Scotland, Secrétaire...

Mme Patricia Scotland, SG du Commonwealth reçu par le président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, a...