La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Forum des forces vives : le Père Affognon appelle les Togolais à ne pas se décourager

337

Le forum citoyen national du Mouvement des Forces Vives “Espérance pour le Togo” a démarré ce vendredi matin à Lomé. Le thème retenu pour ce grand rendez-vous national est : « Chemin de convergence: fédérer les énergies et les stratégies pour un Togo nouveau».

Pour commencer le  Père AFFOGNON déclare dans son discours : « Notre rencontre citoyenne de ces deux jours n’est pas et ne sera pas une tribune contre une personne, un groupe ou une organisation. Ce rassemblement constitue la volonté fondamentale des Togolais et des amis sincères du Togo à tracer des pistes essentielles à l’existence d’un Togo débarrassé d’une crise sociale, économique et politique lancinante, et qui n’a que trop duré au détriment de nos populations qui touchent le fond dans une réelle misère noire »

Selon l’homme de Dieu, bon nombre des Togolais sont actuellement « découragés », surtout après le coup de force électorale du 20 décembre 2018. « Mais, poursuit-il, je suis de ceux qui pensent que tout est grâce et que Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment. Nous n’avons pas le droit au découragement. Car comme le dit Joseph Ki-Zerbo : si nous sommes couchés, nous sommes morts ».

Le porte-parole estime que « le plus important n’est pas ce qu’on a fait de nous, mais ce que nous faisons de ce qu’on a fait de nous ».

Pour lui, si tous les Togolais se décident sincèrement et s’engagent résolument, ils peuvent changer les choses. « Je crois que nous le pouvons et nous devons. Nous pouvons le faire ensemble si nous le voulons. D’autres peuples l’ont réalisé, pourquoi pas nous ? Le jour nouveau tant souhaité dans toutes les couches de notre société, sera le fruit de nos actions conjuguées, de notre volonté de transcender les intérêts égoïstes particuliers ou partisans », a soulevé le révérend Père.

Et d’ajouter : « C’est pour bâtir les conditions réelles de l’espérance pour le Togo que le mouvement des forces vives appelle à fédérer les énergies citoyennes pour une convergence des stratégies en vue d’un réel changement social, politique et économique qui implique l’effectivité des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales ».

Notons que plusieurs acteurs politiques togolais et de la société civiles ont pris part à ce forum citoyen du Mouvement “Espérance pour le Togo”. Ledit forum prendra fin demain samedi 16 mars 2019.

source:icilomé

- Advertisement -

- Advertisement -

commentaires
Loading...