La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Keran: guerre naissante entre maires et préfet, le ministre de tutelle recadre

589

Le ministre de la décentralisation et des collectivités locales Payadowa Boukpessi s’est voulu impartial en rappelant préfet et maires à une plus franche collaboration dans sa note sortie le 18 mai dernier.


« Vous continueriez de gérer la Préfecture comme si la décentralisation n’était pas effective dans la Kéran ». A constaté le ministre avant de poursuivre, « vous auriez tendance à considérer les Maires comme vos subalternes à tels points qu’ils estiment ne bénéficier ni de votre appui, ni de vos conseils, mais qu’en lieu et place, vous leur imposez des dictats et vous vous opposez à toutes leurs initiatives pour la bonne marche de leurs collectivités locales respectives ».

Cette situation aurait conduit à un sérieux incident intervenu en présence des cadres de ladite localité venus pour des dons à la riposte contre la pandémie de coronavirus.

Conscient du rôle important des maires dans la décentralisation, le ministre a intimé l’ordre au prefet de la Keran de mener à bien sa mission de contrôle de légalité, qui en réalité n’exclut pas une considération et une consultation des maires qu’il devra associer aux décisions qui touchent aux domaines de leurs compétences.
Il fini sa note en les invitant tous à prendre des dispositions allant dans le sens de la paix.

commentaires
Loading...