Mme le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a reçu ce mardi 14 mars 2023, Le nouveau Président de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA), le juge ABA Kimelabalou.
Celui-ci est allé présenter les chantiers de son mandat et les principaux défis de son institution à la cheffe du gouvernement.
L’entrevue a permis au Président de la HAPLUCIA de remercier le gouvernement pour la confiance placée en sa personne en le nommant Président de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA).
Il a saisi l’occasion pour solliciter des conseils avisés et les orientations pour mener à bien sa mission
« Nous avons abordé les défis de la HAPLUCIA. J’ai sollicité le soutien du gouvernement afin que la stratégie nationale de prévention de lutte contre la corruption et les infractions assimilées soit adoptée puisque c’est cette stratégie qui constitue la boussole de notre Haute autorité. Nous avons sollicité également le renforcement des dispositifs juridiques et textes institutionnels de la prévention et la lutte contre la corruption. Tout ceci, pour participer à la bonne gouvernance et à la gestion transparente des affaires publiques » a déclaré le juge Aba Kimelabalou.
« Nous allons dérouler les actions tendant à sensibiliser, à éduquer, informer la population afin qu’elle nous aide dans notre mission. Il faut que les populations s’approprient les outils de prévention et de lutte contre la corruption et nous allons faire de ces populations, nos alliés stratégiques dans l’accomplissement de notre mission » a-t-il ajouté.
Mme le Premier ministre a insisté sur le volet pédagogique, surtout sur les vertus de transparence, de responsabilité, de redevabilité, et d’intégrité. Elle a également évoqué la digitalisation des principaux services publics qui est en cours et qui permettra de réduire les actes de corruption dans les administrations publiques.
Nommé par décret le 24 janvier 2023, le nouveau Président de la HAPLUCIA a prêté serment le 31 janvier dernier.