Créé en 2001, l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE), a pour entre autres missions de développer le leadership des jeunes afin de les impliquer dans le développement durable de leur communauté.
Vingt-deux ans après, l’ONG est présente dans près de 28 pays africains où elle intervient autour de 3 axes principaux : i) énergie-climat-développement ; ii) gestion durable des ressources naturelles ; iii) écocitoyenneté et leadership des jeunes.
Pour plus d’impact, l’Organisation des Jeunes Volontaires pour l’Environnement fait le pari de rebâtir ses fondements. Un processus de développement institutionnel et de renforcement organisationnel enclenché depuis quelques années à cet effet vient d’avoir l’avis favorable du conseil d’Administration (CA).
Selon SNI Awanda, Secrétaire Générale du CA, suivant une méthode innovatrice dite des Organisations Exponentielles, JVE ambitionne d’engager une transformation profonde de ses modèles administratifs et opérationnels dans un souci de mieux accompagner les efforts du gouvernement notamment le processus de décentralisation, massifier son impact aux côtés des organisations de base et développer le leadership entrepreneurial de millions de jeunes.
Ainsi, l’ONG JVE priorise dès cette année dans ces actions la création d’un Institut de formation, la mise en route de JVE services et de Think Tank, l’extension des Maisons de Paysanne (des vitrines du consommer local dans les régions) ainsi que l’optimisation des conditions et cadre du travail. De même, l’Organisation va opter pour des investissements dans les secteurs à fort impact, la mobilisation de masse et renforcement de l’engagement citoyen, tout en procédant à une prospective et orientation innovantes.
Au-delà, la consolidation et l’animation de JVE international sera aussi l’une des actions prioritaires tout comme l’optimisation de la participation de JVE dans les espaces de négociation des accords multilatéraux sur l’environnement et le développement durable, et l’autonomisation des Branches Locales et des JAE (Jeunes Agents de l’Environnement).
Pour l’opérationnalisation de ces 10 actions prioritaires, il a été procédé à une restructuration de l’organigramme de la Direction exécutif de l’ONG. Dans cette dynamique, il a été procédé au sein de la Direction Exécutive à des nominations au poste de Directeur Administratif et Financier, Responsable Suivi-évaluation et mobilisation de ressources, Facilitatrice des Représentations Nationales de JVE, Responsable Communication, Directrice de Programme.
Les locataires des nouveaux postes ont reçu officiellement en milieu de semaine dernière leur lettre de mission au cours d’une réunion technique présidée par le Directeur Exécutif de l’ONG, Sena Alouka et et en présence virtuelle du Trésorier Général du CA, Komla Doumassi. Ces lettres de mission clarifient les responsabilités et précisent les attentes de la direction exécutive dans l’exécution de leur cahier de charges.
De fait l’objectif de cette structuration d’après ce dernier est de « positionner l’organisation sur la voie de la résilience organisationnelle et du développement institutionnelle ».
Pour rappel, l’ONG JVE est la plus grande organisation de jeunes du pays avec des représentations dans chaque préfecture et des coordinations régionales. Elle est active sur les questions d’autonomisation des jeunes et des femmes, de restauration des écosystèmes, de la préservation de la biodiversité, d’accès à l’énergie, de changement climatique et de protection de l’environnement.