La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La visite officielle de Faure Gnassingbé en France: le Togo félicité pour le travail accompli

30

Le Conseil des Ministres de ce mercredi 14 avril 2021 a écouté un compte rendu relatif à la visite officielle que le Président de la République a effectué en France du 07 au 09 avril 2021.

Cette visite a eu pour temps fort l’entretien entre les deux Chefs d’Etat au cours duquel ils se sont réjouis des liens historiques d’amitié et de coopération de grande qualité qui existent entre la France et le Togo. Ils ont réaffirmé leur volonté de hisser les relations bilatérales à une échelle plus élevée, à travers un partenariat renforcé et plus ambitieux.

Une convergence d’analyse et de vue a été constatée entre les deux Chefs d’Etat concernant la situation sécuritaire notamment la recrudescence des menaces djihadistes et des attaques des groupes armés dans la région du sahel.

Le Président de la République française s’est réjoui du rôle du Togo dans les efforts de paix et de sécurité dans la sous-région ouest africaine et a félicité le travail accompli par le contingent togolais au sein de la Minusma. Il a par ailleurs salué l’attractivité du Togo en matière de climat des affaires.

Le Chef de l’Etat a également eu un entretien avec le Président du Sénat français qui a salué la décentralisation en cours au Togo avec la perspective des élections régionales et de la mise en place d’un sénat. Il a marqué sa disponibilité ainsi que celle de son institution pour un partage d’expérience à la convenance des autorités togolaises.

Sur le plan économique, des échanges ont eu lieu avec un nombre varié d’opérateurs français notamment le Directeur général de l’AFD, les dirigeants du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), le président du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), le président du Groupe SOGEA-SATOM ainsi qu’avec des dirigeants de banques et fonds d’investissement, dont entre autres, la Banque Publique d’investissement (BPI), le Fonds STOA, etc.

 Le dispositif « talents en commun » a fait l’objet d’une signature entre les gouvernements français et togolais. Ces échanges ont permis de conclure quatre (4), notamment un protocole financier entre les deux pays, deux conventions dans le domaine de l’énergie pour un montant total de plus de 80 millions d’euros et une déclaration d’intention entre les deux gouvernements, relative à la convergence énergie digitale au Togo.

Mme le Premier ministre a félicité, au nom du Gouvernement, le Chef de l’Etat, pour cette visite réussie qui fait la fierté de l’ensemble des togolais. Elle a encouragé les membres du Gouvernement à se mobiliser pour le suivi afin de poursuivre la concrétisation des actions engagées lors de ce voyage officiel.

commentaires
Loading...