La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le HCRRUN présente son bilan annuelle des indemnisations de 2022

C’est l’heure du bilan. Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a rendu public ce jeudi 22 décembre 2022 à travers une conférence le bilan annuelle de ces activités à Lomé. Il s’agit pour l’institution de rendre compte de ses activités au cours de l’année 2022 et de présenter son rapport financier.

Cet exercice révèle que pour le compte de cette année, plusieurs sessions d’indemnisations individuelles ont été organisées dans quatre régions du pays notamment dans la région Maritime, des Plateaux, de la Centrale et de la Kara et ont permis d’indemniser près de 3 361 victimes pour un montant de 2 556 120 000 F CFA. 

 

“A l’heure du compte rendu aux populations, le HCRRUN peut se réjouir des résultats obtenus cette année. Selon les statistiques, 3361 (trois mille trois cent soixante-une) victimes ont été satisfaites en 2022 dans le cadre de la cinquième étape de mise en œuvre du programme de réparation. Le taux de satisfaction calculé sur la base de la perception que les victimes ont des prestations qui leurs sont offertes est estimé à 98,87%. Il ressort également de ces statistiques que de décembre 2017 à décembre 2022, les opérations ont permis de couvrir au total 23 639 (vingt-trois mille six cent trente- neuf) victimes” a clarifié la présidente de HCRRUN, Awa Nana-Daboya. Elle a par ailleurs saisi l’opportunité pour exprimer, au nom des Membres du HCRRUN, des victimes, des acteurs directement impliqués dans les activités toute leur reconnaissance au président de la République, Faure Gnassingbé.

 

Pour le compte des réparations communautaires, et conformément à la recommandation 54 de la CVJR, le HCRRUN a procédé le 21 octobre 2022 à la réception de deux bâtiments scolaires dans le village de Pouwedeou situé dans la préfecture de Sotouboua. Cette réalisation a coûté 47 551 382 F CFA et va permettre à la communauté de soutenir la scolarisation de ses enfants.

Aussi, au cours de l’année 2022, le HCRRUN a également procédé au lancement du Programme de bourses des orphelins de 2005. Ainsi près de 158 enfants ont bénéficié de ce programme spécial qui leur a permis d’octroyer un montant de 21000 francs CFA par mois sur une durée de 5ans. Le montant total engagé pour la première étape de ce programme est de 18 459 000 F CFA.

 

L’année 2022 a été aussi pour le HCRRUN, une année de visibilité internationale. L’institution a co-organisé avec l’Union Africaine (UA) et le Centre d’Etude sur la Violence et la Réconciliation (CSVR) basé en Afrique du Sud, le 6éme forum africain sur « l’état de la justice transitionnelle en Afrique ». Ce forum a réuni près de 300 acteurs du continent africain œuvrant dans le domaine de la justice transitionnelle. 

 

Il a été l’occasion pour le HCRRUN de partager l’expérience togolaise en matière de mise en œuvre de la Justice transitionnelle, et d’édifier les participants sur les avancées réalisées par notre pays.

 

Dans une déclaration, les participants à ce 6éme forum ont félicité le Togo et ont constaté que «le Togo est l’un des pays d’Afrique qui, sur fonds propres, a mis en place un processus de vérité et des institutions, des moyens et une approche qui prend en compte les réparations symboliques, collectives et individuelles y compris les réparations à l’endroit des descendants des victimes.

 

commentaires
Loading...