La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les parlementaires togolais à l’école du budget-programme

182

Les parlementaires togolais se forment depuis ce mercredi 09 octobre en analyse du budget-programme. Cette formation permettra aux députés d’avoir les techniques d’analyse du budget-programme.

Selon un expert formateur, les budgets-programmes riment davantage avec Gestion Axée sur le Résultat (GAR) et les députés ont besoin de connaître cette loi.

« Ceux-ci devraient savoir lire et analyser un budget-programme avant que la Loi de Finances Gestion 2020 qui sera calquée sur la présentation budget-programme, ne leur soit soumise pour éventuelle adoption à l’Assemblée nationale », explique-t-on.

Le budget-programme comporte 3 types d’innovations notamment au niveau de la comptabilité, des statistiques et au niveau budgétaire. On détaille que l’accent sera mis dans la requête, sur les résultats à atteindre. Avec le budget-programme, « ce seront des programmes assez globalisés  qui comportent en eux—mêmes toutes les natures des dépenses : fonctionnement, salaires, transferts courants et investissements », indique-t-on.

Un autre trait caractéristique du budget-programme, c’est « la responsabilisation des acteurs vis-à-vis des moyens alloués et la redevabilité ».

La session de formation se tient dans le cadre du Projet d’Appui à la Gouvernance Economique, qui bénéficie du soutien financier de la Banque Mondiale et de l’Union Européenne.

commentaires
Loading...